Etudiant

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

Parti d’Angleterre au début des années 80 et désigné comme Nouveau Management Public (NMP), le vent de réforme de la gestion publique a soufflé dans tout les pays Occidentaux et quelque peu dans les pays en développement. Les nombreuses études consacrées à ce nouveau mode de gestion des affaires publiques démontrent que toutes les composantes de la gouvernance de l’État ont étéaffectées : le rôle de l’Etat, la gestion des finances publiques, la prestation des services aux citoyens et les cadres de gestion des fonctions publiques. Cet exercice nous conduit à : définir d’abord le NMP, survoler son cadre théorique, voir à quant l’apparition de la pratique, son but et ses avantages et ses échecs surtout les critiques formulées et nous terminerons par une conclusion.­­­­­­­­­­­­­­____________________________________________________________

____________
Définition du Nouveau Management Public
____________________________________________________________

____________

1.- Huron David, Spindler Jacques* [1998 :2, Le management public locale, Paris, LGDJ] 
Jean-François Auby** [1996 :11, Management public, introduction générale, Paris, Dalloz.]
« Est l’ensemble destechniques (d’organisation et de gestion de l’entreprise*) par lesquelles les responsables du secteur public conduisent les institutions dont ils ont la charge **».

2.- Bartoli Annie [2005 :16, Le management dans les organisations publiques, Paris Dunod]
« L’ensemble des processus de finalisation, d’organisation, d’animation et de contrôle des organisation publiques, visant à développer leurperformance générale et à piloter leur évolution dans le respect de leur vocation. »

____________________________________________________________

____________
Théorisation
____________________________________________________________

____________

D’un point de vue théorique, le NMP est un concept qui puise ses fondements dans le nombreux courants de pensées : courant néoclassique,théorie des organisations, etc. et qui par bien des aspects rejoint l’idéologie du Public Choice reposant sur l’individualisme méthodologique (cad sur l’idée selon laquelle les intérêts d’une organisation publique doivent avant tout être analysés au travers des individus qui la compose et des stratégies qui leurs sont associés), le recours aux privatisations et une grande souplesse et décentralisationdes unités administratives.

L’apparition des pratiques managériales et le développement du NMP

Historique

Le NMP est né à la suite des nombreuses tentatives infructueuses de réformes du secteur public comme le Planning Programming Budgeting System (PPBS) aux Etats-Unis [U.S. Department of Defense in 1961] ou la Rationalisation des Choix Budgétaires (RCB) en France 1968 [Encyclopediaunivrsalis 2008-2008] dans les années 1960 [Amar, Berthier 2006 :2]

A partir de la crise des années 1970, on assiste à la transformation des conceptions dominantes de l’action publique et du rôle de l’Etat dans les sociétés occidentales. On passe d’une conception de modernisation du pays sous l’impulsion de l’Etat (influence Keynésienne) après la seconde guerre mondiale à un nouveau référentielglobal celui du marché, porteur de nouvelles normes pour l’action publique (limitation des dépenses publiques, modernisation de l’Etat, ouverture à la concurrence des services publics…). Le service public devient ainsi synonyme d’archaïsme, de lourdeur et de nouvelles exigences d’efficacité apparaissent. Certes l’idée d’employer dans le secteur public les méthodes de gestion utilisées dans lesentreprises n’est pas nouvelle1, mais le management public devient une nouvelle forme de pensée de l’élite administrative dans les pays Occidentaux. En France, Jacques Chevallier soulignera : « Le management public visera à améliorer la « performance publique » en permettant à l’administration d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés à coût minimal »2.

En 1980, au Royaume Uni,...
tracking img