Europe depuis 45

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (533 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les pays européens décident de s'unir pour trois raisons :

* D'abord, le conflit qui vient de déchirer le monde entier est né en Europe, de l'opposition entre les démocraties libérales del'Ouest et les régimes autoritaires d'Europe centrale et d'Italie. Les Européens gardent également en mémoire le très meurtrier conflit de 1914-1918, et veulent à tout prix éviter un nouvel embrasement ducontinent.
* Ensuite, la guerre révèle le déclin militaire et économique de l'Europe, et consacre la suprématie des deux super-puissances, les Etats-Unis et l'URSS. L'Europe réalise que, enrestant divisée, elle ne peut pas faire le poids face aux deux Grands. D'autant que la rupture entre les Etats-Unis et l'URSS se déclare dès la fin de la guerre, et d'abord sur le territoire européen,avec l'acceptation du plan Marshall d'aide économique par les démocraties d'Europe de l'Ouest, tandis que l'URSS construit une zone d'Etats-tampons communistes en Europe de l'Est. L'union de l'Europeapparaît comme le seul moyen d'éviter l'écrasement entre les Américains, tout-puissants en matière économique et financière, et les Soviétiques, dont l'expansionnisme musclé effraie.
* Enfin,l'Europe a conscience qu'au-delà des conflits qui la déchirent depuis des siècles, des valeurs communes la fondent : un modèle de civilisation fondé sur un riche héritage culturel, qui remonte à l'Antiquitéet s'appuie sur les valeurs des philosophes des Lumières, sur la raison, la tolérance et la souveraineté populaire ; un modèle de démocratie libérale (régime parlementaire, garantie des libertésfondamentales et des droits de l'Homme) ; un libéralisme économique tempéré par l'intervention de l'Etat-Providence, qui intervient pour réguler l'économie, limiter les inégalités et rendre plus efficacel'appareil productif.

1947: Etats-Unis: 5 juin, Georges C. Marshall, secrétaire d'Etat américain, propose un plan d'aide économique à l'Europe qui l'accepte, hormis l'URSS.
1948 :...
tracking img