Euthanasie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (273 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
94% des Français sont favorables à une loi sur l'euthanasie, selon un sondage Ifop pour Sud-Ouest Dimanche. Mais si le soutien à un tel texte progresse, ils'accompagne de l'exigence d'un encadrement accru.
Depuis quelques années, l'idée d'une loi autorisant l'euthanasie s'impose peu à peu dans l'opinion des Français. Un sondageIfop (1) pour Sud-Ouest Dimanche publié ce week-end donne des résultats édifiants : c'est désormais la quasi-totalité des sondés (94%) qui se déclarent favorables àun tel texte.
Si cette adhésion générale est en augmentation de 6 points par rapport à 2001, 58% des personnes interrogées estiment que la loi devrait la permettreseulement "dans certains cas", note l'institut. En revanche, 36% estiment "que l'euthanasie devrait s'appliquer à toutes les personnes atteintes de maladiesinsupportables et incurables", souligne l'enquête qui montre que "l'opinion apparaît plus favorable à l'euthanasiequ'au début de la décennie, mais dans un cadre plus réglementéqu'auparavant".
Les jeunes se révèlent plus opposés à l'euthanasie (11% des 18 à 24 ans se déclarent opposés à une loi, contre 6% en moyenne). Par ailleurs,"l'appartenance religieuse influe largement sur l'adhésion" à une loi qui se révèle plus facilement acceptée par les personnes se déclarant sans religion (43% approuventl'euthanasie dans tous les cas, contre 36% en moyenne), le refus culminant parmi les musulmans (42% contre 6% en moyenne). Elle suscite également une certaine oppositionchez les catholiques pratiquants: 17% refusent totalement une législation tandis que 68% acceptent une législation prévoyant l'euthanasie dans "certains cas".
tracking img