Evaluation du projet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (500 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction générale :
L’Algérie depuis son indépendance s’efforce de construire une économie forte pour atteindre un taux de croissance exprimant le développement économique, puisquel’investissement est considéré comme étant la clé de toute croissance ; c'est-à-dire de développement, il est un acte très important dans la vie économique d’un pays.
En Algérie la situation économique etfinancière a connu un confortement extérieur à travers la progression des réserves de change qui est dû à l’inflation des prix du baril de pétrole brut maintenu à un niveau considérable depuis ledéclanchement de la guerre en Irak jusqu’à la crise financière.
Pour ces raisons l’Etat algérien a trouvé qu’il faut donner une grande importance aux investissements publics, alors il a décidéd’entreprendre de grands projets d’infrastructures de base dans tous les secteurs économiques : électricification de la voie ferrée, autoroute est-ouest, centrale électrique, dessalement de l’eau de mer, degrands projets dans le domaine de bâtiments….etc.
L’objet central de notre étude portera donc sur le projet de dessalement de l’eau de mer, comme l’Algérie est un pays au climat tempéré qui est frappésouvent par des périodes de sécheresse grave provoquant des déficits chroniques en eau.
C’est pour cela les pouvoirs publics ont pris des mesures d’urgences pour sécuriser en premier lieul’approvisionnement de l’eau potable.
Alors est-il préférable de dessaler l’eau de mer pour acquérir l’eau potable pour le consommateur algérien ?
Cette problématique nous conduit à d’autres questionssecondaires :
- Qu’est ce que le projet de dessalement de l’eau de mer ?
- Quelles sont les dépenses de projet de dessalement de l’eau de mer ?
- Quelles sont les recettes attenduesde ce projet ?
- Quelles sont les méthodes utilisées pour évaluer un projet d’investissement ?
Pour répondre à ces questions nous avons posé quelques hypothèses qui représentent...
tracking img