Evolution humaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1249 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
EVOLUTION HUMAINE

Il y a deux aspects concernant l’évolution humaine :
- Biologique
- Evolutive

Les ressemblances  avec les grands singes (Gorille, Chimpanzé, Orang Outang, Homme):
- Genome avec 99% de ressemblance avec les chimpanzés communs. Le 1% est significatif. L’Homme possède 23 paires de chromosomes tandis que les chimpanzés en possèdent 24 paires. Il y a toujoursdeux chromosomes par paires.
- Un gros cerveau commun à tous les mammifères supérieurs. La taille du cerveau se calcule en faisant le rapport entre le volume du cerveau et le volume du corps. Les recormans sont les saïmiri qui dont des petits singes donc il s’agit d’une caractéristiques des primates.
- Les deux yeux sont en position faciale. Les rétines, la vision nocturne et la vision enrelief ou 3D est commune aux deux espèces.
- Ils ne possèdent pas de poils sur le visage. La différence est que les hommes ne possèdent pas de poils sur le corps.
- Tous les grands singes ont 32 dents, ceci est caractéristique du régime alimentaire.
- Les omnivores ont des dents bunodontes donc bosselés, ce qui est caractéristique d’un régime omnivore et non végétarien. Lescarnivores ont des dents secodontes donc des dents coupantes.
- La main : le pouce est opposable et la présence d’ongles qui se caractérise par une phalange plate et non une griffe. Donc il y a une habilité de la main. La différence est que les singes se déplacent sur leur main donc le poignet est plus renforcé que chez l’homme.
- Absence de queue : les grands singes non pas de queue. Seuls lespetits singes possèdent une queue.
- Deux mammelles liées à la stratégie de reproduction En général, ils ont un seul petit. La truie peut mettre bas 14 petits. Quand on nait le cerveau est immature c'est-à-dire qu’il n’est pas finit. Donc la mère doit s’occuper du petit pour l’amener à l’âge adulte :
o 4 ou 5 ans : chimpanzé
o 25 ans : Homme
- Possibilité de bipédiedonc modification au niveau du squelette d’où notre différence avec eux car nous avons une bipédie permanente.
- Organisation sociale : Domination d’un couple. Le mâle dominant est plus grand et plu gros que les autres. Le male dominant s’occupe de la chasse en la coordonnant. La vie quotidienne est gérée par la femelle dominante. Elle élève les petits. Le male organise la défense.
-Outils : Chez les chimpanzés les outils sont frustes alors que l’homme à l’idée de conception. Les plus vieux outils datent de 3.1 MA en Ethiopie. Les chimpanzés font des outils en bois. Alors que l’homme n’a que des outils en pierre. Nos connaissances sont partielles.

Les différences  avec les grands singes (Gorille, Chimpanzé, Orang Outang, Homme):
- Langage : Chez l’homme, à l’arrière dupharynx et du larynx se forme une caisse de resonnance. Il y a la présence de l’aire de Broca et l’aire de Wernicke donc des capacités interllectuelles pour le langage.Mais il faut les mécanismes. Les bébés comprennent dès trois mois. Donc a la naissance, ils reconnaissent la voix, entendent des mots et comprennnent car le cerveau à travailler. Donc le cerveau enregistre donc il comprend maisn’arrive pas à parler et fait des sons car le larynx et le pharynx descendent. A un moment il parle car tout est descendu. Le singe ne parle pas car il ne peut pas mécaniquement. Le langage humain est le propre de l’homme.
- Le squelette : trou occipital en position avant et vers le bas chez l’homme alors qu’il est un peu en arrière chez le chimpanzé. La colonne vertébrale avec une double courbure enS chez l’homme, alors que le chimpanzé n’a qu’une seule courbure en C. Les viscères reposent sur le bassin chez l’homme donc il est équilibré verticalement alors que le singe, le bassin est dans le dos. De profil, le tibia et le fémur sont rectilignes et se prolongent l’un de l’autre chez l’homme alors que chez le singe, le fémur est courbé et le tibia un peu courbé mais pas dans le même axe....
tracking img