Excipit de bel ami
Introduction :
En 1885, Maupassant écrit Bel-Ami qui apparaît comme une œuvre fondamentale. A travers le personnage principal de Georges Duroy dont le surnom est Bel-Ami, Maupassant propose un roman d’apprentissage réaliste qui va progressivement gravir les échelons sociaux grâce à sa manipulation des femmes. Ainsi la fin du dernier chapitre du roman, révèle le triomphe de Bel-Ami qui achève son ascension dans le monde en épousant à l’Eglise de la Madeleine, la fille du riche et puissant M. Walter mais également la fille de son ancienne maîtresse. Son extrait est un excipit, tout en terminant le roman il ouvre sur une suite que le lecteur peut imaginer.
Plan : I) Le triomphe de Bel-ami a) l’opposition entre Bel-ami et la foule qui l’acclame = la théâtralité du passage b) Bel ami, personnage central II) La dénonciation morale et sociale a) l’ironie de Maupassant sur son personnage b) La dénonciation de l’hypocrisie bourgeoise III) Une fin de roman originale a) Un roman d’apprentissage qui apparaît néanmoins cyclique b) Une fin ouverte
I) le triomphe de Bel –ami a) L’opposition entre Bel ami et la foule qui l’acclame
Ce passage propose le triomphe de Bel-Ami. Tout d’abord, le passage est théâtralisé. Bel ami se tient devant l’église comme dans un spectacle, Mme de Marelle s’approche discrètement de lui, Georges prend le bras de Suzanne pour traverser l’Eglise. Il s’offre donc en spectacle à la foule donc tout ses gestes sont calculés, il descend avec lenteur, le champ lexical de regard est omniprésent « contemplait » l 40 « les yeux » l 42, « les voyait » l 47 … . Apparaît une véritable opposition entre cette foule et Bel-Ami. La foule est immense et est comparé à une masse « pleine de monde », la comparaison de la ligne 27 « la foule comme un fleuve, le peuple de paris », « une foule noir bruissante » l 39. Bel ami ne voit de la foule que ce qu’elle lui donne « des