Exemple de conceptualisation de cas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2225 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Brèves description des circonstances de consultation par le patient :
Alexandre consulte suite à la demande des parents. Ceux-ci formulent une plainte concernant le comportement de leur enfant. Ils le décrivent comme étant turbulent (va jusqu’à se mettre en danger) voire colérique et ne savent plus comment gérer le quotidien avec leur enfant, malgré la mise en place de diverses stratégies.Remarques : il est important de souligner que les informations concernant le patient, c’est-à-dire Alexandre, sont rapportées directement par les parents. De plus celui-ci ne se montre pas coopérant lors de la séance..
2) Données générales sur le client :

2.1 Données signalétiques :
Alexandre est un jeune garçon âgé de 8ans.
2.2 Relations familiales :
-Alexandre est le cadet d’unefamille de 2 enfants (il a une sœur 2 ans plus âgées que lui, prénommée Cécile).
-Il est très proche de sa maman auprès de laquelle il aime se sécuriser et est assez « possessif » envers elle. La maman ressent le besoin d’être derrière Alexandre.
-Alexandre entretient des relations assez tendues avec son père suite aux tentatives de celui-ci d’instaurer une certaine autorité. Il obéit plusvolontiers à son papa.
-Il ne semble pas entretenir de relations particulières avec sa sœur ainée.
2.3 Relations sociales :
-Alexandre ne semble pas entretenir de bonne relation avec son institutrice qui se plaint (auprès des parents) du manque de respect de l’enfant.
-Avec le personnel pédagogique : fatigabilité de ceux-ci face aux comportements agités du jeune garçon.
-Ne parvient pas às’entendre avec les autres enfants, ni à créer des liens (il a peu d’ami). Il est tenu à l’écart (n’est pas invité lors de « goûter –anniversaire). Veut avoir le rôle de « leader » dans un groupe et lorsque ce n’est pas le cas, il n’hésite pas à utiliser la force.
Remarque : Le seul fait rapporter par Alexandre est qu’il réagit simplement aux attaques des autres enfants.
-Peu ou pas de relations avec despersonnes qui ne font pas partie du cercle familiale (autres membres de la famille, amis de la famille,..).
2.4 Vie affective :
Il semble recevoir de l’affection de la part de sa mère. Ces échanges avec son père sont rapportés comme conflictuels.
Les relations qu’il entretient avec son environnement social semblent plutôt négatives (mis à l’écart, rapport de force,…).
2.5 Scolarité :Malgré le fait qu’Alexandre n’est qu’en 2ème année primaire, son parcours scolaire est dors et déjà doté de plusieurs difficultés.
Tout d’abord, à son entrée à l’école maternelle, Alexandre présente des comportements qui posent problèmes à son institutrice, tel qu’un manque de respect et fait l’objet d’une attention particulière de la part de celle-ci.
Alexandre se voit refuser l’accès à lapremière année primaire et se voit contraint de recommencer sa 3ème année de maternelle suite à l’intervention du centre PMS qui déclare qu’Alexandre manque de maturité.
Lors de son entrée à l’école primaire, Alexandre obtient des résultats satisfaisant mais présente des problèmes d’attention.
Il n’est pas encore évident qu’Alexandre pourra accéder à la classe supérieure (Risque de recommencer sa2ème année primaire).
L’équipe enseignante envisage de réorienter le jeune garçon vers un enseignement spécialisé pour enfant caractériel.
2.6 Situation financière :
Seul le père d’Alexandre travail comme infographiste. La mère a choisi d’arrêter sa « carrière » d’infirmière afin de s’occuper à temps plein des enfants.
Ils ont du faire face à diverses dépenses suite aux comportements de leursenfants (accidents, vitres brisées, rendez-vous chez divers spécialistes, etc.) ce qui les laisse dans une situation financière délicate.
2.7 Loisirs et activités extrascolaires :
Alexandre passe une partie de son temps libre à jouer, seul, aux jeux vidéo. Il est capable de rester concentrer sur ces jeux pendants plusieurs heures.
Il aime le vélo qu’il pratique en général avec ses parents...
tracking img