Scène d'exposition de george dandin

602 mots 3 pages
Commentaires de scène d'exposition de « George Dandin » La scène que je vais analyser aujourd’hui est l’acte 1 de la pièce de théâtre « George Dandin » écrite le 18 juillet 1668 lors du « Grand Divertissement Royal » célébrant le traité d'Aix-la-Chapelle . Commençons par résumer cette scène. George Dandin, paysan voulant s'élever au-dessus de sa condition, a épousé Angélique. Angélique est la fille des Sotenville, des nobles de province ruinés. George Dandin regrette d'avoir épousé Angélique et de devoir subir sans cesse le mépris de cette dernière et de ses …afficher plus de contenu…

Accablé, il se plaint auprès de ses beaux-parents. Ceux-ci ne semblent pas porter attention à cette information et préfèrent relever son manque de savoir-vivre et sa basse condition. Les parents d’Angélique vont toutefois demander des explications à leur fille et à Clitandre. Tous deux nient leur prétendue liaison et George Dandin est contraint de présenter ses excuses. Il ne désespère pourtant pas de prouver qu’il a raison. Cette scène établit clairement les enjeux de l'histoire : George Dandin est un paysan qui est méprisé par sa femme et sa famille aristocratique. Il se sent impuissant à changer sa situation.La scène d'exposition de "George Dandin" est importante car elle présente les personnages, leurs relations, ainsi que les thèmes de la pièce. Elle …afficher plus de contenu…

George Dandin : Se plaindre auprès des parents d'Angélique de la liaison présumée entre Clitandre et de leur fille, obtenir leur soutien et leur respect en tant que mari.2. Clitandre : Quitter la propriété de Sotenville discrètement après avoir passé la nuit avec Angélique, éviter tout conflit avec George Dandin.3. Monsieur et Madame de Sotenville : Montrer leur mépris pour George Dandin et sa position sociale, se moquer de lui.4. Angélique : Cacher sa liaison avec Clitandre à son mari et à ses parents.Destinateur

en relation