Exemple de devoir

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 janvier 2013
Lire le document complet
Aperçu du document
L’art et l’artiste – Vassily KANDINSKY

De Robert DELAUNAY à Pierre SOULAGES en passant par Paul KLEE et bien d’autres artistes, l’art abstrait ne cherche plus à représenter la réalité des choses. C’est lors de la Renaissance que l’art abstrait née grâce l'abstraction lyrique de Vassily KANDINSKY. En effet, l'artiste abstrait ne cherche plus à représenter la réalité des choses. L’art abstraitest un art sans images identifiables, qui n’est pas fidèle à la réalité visuelle et qui est fait de couleurs, de lignes et de matières différentes.
Ainsi, dans le texte qui est soumis, ici à notre étude extrait Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, nous nous demanderons quel est le rôle principal d’une œuvre d’art, c’est-à-dire à quoi sert une œuvre d’art. Kandinsky nousmontre en effet, que l’œuvre d’art transmet un message qui est plus important que la forme de l’œuvre d’art. Donc que le fond de l’œuvre d’art est beaucoup plus important que la forme. Mais cette thèse n’est toutefois pas évidente dans la mesure où pourquoi ne pouvons-nous pas dire que l’art est une invention plutôt qu’une imitation. Donc que l’invention qui est l’action d’imaginer, de créer quelquechose de nouveau est une imitation qui est l’action d’imiter quelque chose ou quelqu’un donc de le prendre pour modèle.
C’est pourquoi, nous verrons tout d’abord les propos apportés par Vassily Kandinsky sur l’art, le premier étant que l’œuvre d’art s’éloigne de son créateur donc qu’elle change de «  vie », le deuxième étant que l’art est le langage de l’âme et le troisième étant que l’art etl’âme vivent en association. Ensuite, les propos concernant la technique, l’utilisation de connaissances, l’utilisation des outils. Puis, nous verrons que l’art est une imitation plutôt qu’une invention, donc une création artistique.

Vassily Kandinsky affirme tout d’abord que l’œuvre d’art s’éloigne de son créateur, c’est-à-dire qu’elle change de « vie ». Le texte de Vassily Kandinsky montre quel’œuvre d’art s’éloigne de son créateur, que sa « vie » change. Si bien que la vie de l’œuvre d’art à commencé grâce à son créateur mais par la suite l’œuvre d’art se détache de son créateur et prend une vie différente, une vie spirituelle. Cette vie spirituelle est une vie matérielle réelle qui est de la nature de l’esprit donc qui est esprit. Les œuvres d’art se manifestent dans le monde, par lemoyen d’une diversité de matériaux et de formes, et par l’activité de l’esprit qui est en quête de beauté et de vérité. Il produit un monde nouveau, s’ajoutant à la nature et montrant la puissance d’expression de l’homme : les œuvres d’art font partie de la culture et s’améliorent grâce à leur valeur, leur vie spirituelle, les réalités naturelles. Comme par exemple ici, dans le texte deKandinsky l’œuvre d’art est « animé d’un souffle spirituel » l°3/4, c'est-à-dire que l’œuvre d’art est une inspiration de l’esprit. Par conséquent, l’œuvre d’art « nait » grâce à la création de l’artiste prend ensuite une vie spirituel avec plusieurs caractéristiques différents comme une inspiration de l’esprit, mais aussi une « vie autonome, devient une personnalité, un sujet indépendant » l°2/3. Nouspouvons donc comparer l’œuvre d’art à un adolescent à un enfant, l’adolescent naît grâce à ses parents l’œuvre d’art grâce à un artiste, l’adolescent qui est encore qu’un enfant va ensuite grandir et se former, créer une vie réel à lui et par la suite s’éloigner se détacher de ses parents, tandis que l’œuvre d’art va elle aussi faire sa vie en se détachant de son artiste. Nous pouvons donc enconclure que l’œuvre d’art change de vie après être nait de son artiste pour ensuite avoir une vie matérielle réelle. Ainsi, l’œuvre d’art se détache de son créateur, néanmoins l’œuvre d’art donc l’art est le langage de l’âme.
De plus, Vassily Kandinsky affirme par la suite que l’art est le langage de l’âme. Le texte de Vassily Kandinsky montre que l’art est le langage de l’âme, donc qu’il est un...
tracking img