Exemple de tpe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3872 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 EDITO

2 NOTRE GRAND DOSSIER : Comment la publicité pousse t’elle la consommation des parents sous l’influence de leurs enfants ?

22 HOROSCOPE

23 La BD du mois + la chanson du mois offerte par LE MAG

24 TEST PsyPub

PUB + FAMILLE : GRANDE LESSIVE ?

La pub fait partie de notre vie quotidienne, elle est partout, sur tout, dans nos intimités cathodiques (TV, Ordinateur,Portable….)

Peut-on lui résister ?

Notre grand dossier vous ouvre à la réflexion, peut être en suivant à l’action.

Aujourd’hui, mangeons la PUB…..

NOTRE GRAND DOSSIER

«  Comment la publicité pousse t elle les parents à consommer sous l’influence de leurs enfants ? »

Introduction :

Il était une fois la publicité, destinée à l’origine à faire connaitre une marque, à la rendrepublique, attractive. Ce projet initial s’est transformé peu à peu en technique devant rendre le consommateur acheteur du produit, du service ou de l’idée présentée.

Le mot « publicité » a ainsi aujourd’hui une consonance plus péjorative, synonyme de piège, de danger pouvant exercer sur le public une pression à des fins uniquement commerciales.

Les publicitaires ont bien compris qu’en s’attaquantà des cibles plus « malléables », les enfants, ils pouvaient induire des comportements directs d’acheteurs ou indirects de prescripteurs d’achats plus facilement. De l’enfant roi ils en faisaient un enfant « proie » en les transformant en consommateurs immédiats.
A partir de nos propres recherches, des entretiens que nous avons eu avec des associations de parents, des associations deconsommateurs et des publicitaires, nous avons constaté que les enfants avaient un rôle redoutable dans la consommation de la famille, à la fois en tant que consommateurs directs, mais aussi en redoutables prescripteurs d’achats auprès de leurs parents.

Nous souhaitons dans ce travail aborder dans un premier temps les différentes techniques de vente utilisées par la publicité et les supportspublicitaires. Nous verrons aussi comment les enfants sont perçus et étudiés par la publicité et en fin de compte utilisés par elle au service de la consommation.

Dans un deuxième temps, nous observerons le rôle que l’enfant joue dans la consommation. Ensuite, sa consommation propre à partir de l’image qui lui est véhiculée, et son rôle dans la consommation de ses parents. Rôle induisant à partir desévolutions des relations parents enfants des binômes redoutables de prescripteurs consommateurs que la publicité et les publicitaires ont bien su percevoir et utiliser.

I. La publicité, instrument et outil essentiel pour la vente

a) La démarche publicitaire

La publicité a pour but, à travers la valorisation d’un produit ou d’un service, d’entraîner une réaction d’achat et de consommation duproduit ou du service. Pour arriver à son but, elle utilise des techniques et des supports variés qui sont les suivants.

Les techniques marketings
De nos jours, la publicité étudie tous les comportements et réactions de l’enfant. Nous nous sommes donc penchés sur les démarches entreprises par ces sociétés. Tout d’abord, nous constatons une importante présence du tribal marketing qui étudiel’entourage de l’enfant, le désir de celui-ci.


Distribution de flyers

Ensuite, le street marketing qui consiste à distribuer des prospectus dans la rue, influence directement l’enfant au sein de son environnement. Enfin, les sociétés de publicité utilisent un marketing relationnel qui se base principalement sur les bons plans comme les cartes de fidélités, les promotions,notamment les concours attirant principalement les enfants.

La publicité cible les tendances du moment. Elle s’appuie sur les nouveautés comme les jeux vidéos, les films, qui touchent principalement les enfants.
Cette publicité influence, convainc et contribue à la consommation des parents sous les demandes de leurs enfants.

Les supports publicitaires

Les enfants rencontrent de...
tracking img