Exemple d'intro de dissert
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Définition des termes : La culture englobe l’ensemble des productions humaines et plus précisément les œuvres de l’esprit. En ce sens elle est le résultat de l’activité humaine, elle n’est donc pas par elle-même mais suppose un agent qui la produise, cet agent pouvant être un individu ou un ensemble d’individus, la condition étant que cette production doit être reconnue et partagée par un groupe humain. La culture est également synonyme d’éducation, de formation, d’instruction, on considère alors qu’elle est une transformation de la nature, un développement. Enfin elle permet de distinguer les hommes des autres êtres vivants et elle peut différer d’une société à l’autre. En ce sens elle le moteur d’une singularisation. Le verbe « humaniser » signifie rendre humain, c’est-à-dire agir sur l’individu de telle manière qu’il s’approche de l’idée d’humanité. Il suppose donc que l’homme n’est pas humain à l’origine mais le devient. Il peut sembler paradoxal de mettre à distance l’homme de l’humanité. Pour résoudre ce paradoxe l’humanité doit être prise comme une idée, comme un modèle à suivre.
Problématique : Si l’humanisation consiste à se rapprocher d’une humanité universelle, la culture, dans la mesure où elle singularise les individus et les sociétés plus qu’elle ne les rassemble, semble lui faire obstacle. Mais si l’humanisation consiste à réaliser la nature humaine, autrement dit à développer les facultés propres à l’homme, dans ce cas la culture peut être considérée comme un moyen. La difficulté réside donc dans le sens que nous donnons à l’humanisation et suppose de s’interroger sur la compatibilité ou l’incompatibilité de ces deux