Existance classe sociale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (755 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le référendum est une procédure qui permet à tous les citoyens d’un pays de manifester par un vote l’approbation ou le rejette d’une mesure proposé par les pouvoirs publics.
La tradition françaiseest hostile au référendum, elle semble se méfier du peuple. Pratiqué pendant la Révolution et les Empires, il disparut ensuite pour réapparaître au lendemain de la Seconde Guerre mondial.Plusieurs facteurs on joué contre le référendum.
Les souverains des plébiscites napoléoniens, on terni l’image du référendum dans l’opinion et dans la classe politique
Pour les parties politiques il s’yajoute le fait que le vote ne leur permet pas de mesurer leur force
On peut ajouter aussi le fait que c’est une procédure de « tout ou rien », le peuple n’a pas la possibilité d’accepter ou derejette le projet qui leur est proposé
Les principes du référendum
Les différents types de référendum.
Dans le monde
En théorie on distingue différent type de référendum, latechnique est la même, mais la signification change.
-le référendum constituant, référendum législatif : selon que le texte soumis au peuple est de nature constitutionnelle ou législatif.-référendum obligatoire, référendum facultatif : selon que la réforme envisagée doit nécessairement soumis au peuple (ainsi en France, depuis la révision du 1er mars 2005, toute nouvelle adhésion à l’Unioneuropéenne, doit être l’objet d’un référendum, sauf en cas de vote au Parlement à la majorité des 3/5) ou qu’elle aurait bien pu être discutée par le Parlement et faire l’objet d’une loi ordinaire.-référendum de ratification (le plus fréquent) : on demande au peuple d’adopter un texte déjà voté par le Parlement. La ratification peut porter sur un traité.
-référendum de consultation : l’avis dupeuple est sollicité sur le sens d’une réforme.
-référendum d’arbitrage : en cas de conflit entre les pouvoirs publics, on demande au peuple de trancher.
Le cas de la France. Dans...
tracking img