Existe-t'il un droit de mentir ?

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Pierre PACHET A propos d'un texte de Kant d'interprétation contestée (Sur un prétendu droit de mentir par humanité), on s'efforcera de soutenir cette idée: que considérer le mensonge comme un crime quelles que soient les circonstances n'est pas faire preuve de rigorisme, mais permettre au sujet de mieux apprécier la valeur de ses propres actions en les mesurant à la loi.

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Pierre PACHETExiste-t-il un droit de mentir?

Un homme est arrêté. Des représentants de la loi - qui sont en réalité les représentants d'un pouvoir tyrannique, les sbires d'une faction - requièrent du détenu, Pablo Ibbieta, qu'il livre son complice, son ami Ramon Gris. Il commence par mentir: "Je ne sais pas où est Gris, répondis-je. Je croyais qu'il était à Madrid....Naturellement je savais où était Gris: ilse cachait chez ses cousins, à quatre km de la ville." Ibbieta est anarchiste ou proche des anarchistes, mais la proximité de la mort fait qu'il se détache de son idéologie et de son appartenance politiques et n'accorde plus aucune importance à rien: pour "faire une farce" aux phalangistes, lorsqu'il est interrogé à nouveau - sous la menace d'être "exécuté sur-le champ", il ment une deuxième fois,mais en un autre sens: "Je sais où il est", dit-il. Il est caché dans le cimetière. Dans un caveau ou dans la cabane des fossoyeurs." Les soldats partent vérifier, et à leur retour à sa grande surprise Ibbieta n'est pas fusillé. Vers le soir, il apprend d'un détenu nouvellement arrêté qu'en fait Gris a été trouvé et abattu. "Il a dit: "Je me serais caché chez Ibbieta, mais puisqu'ils l'ont prisj'irai me cacher au cimetière." Ils l'ont trouvé dans la cabane des fossoyeurs." Son second mensonge, loin de préserver son camarade, a provoqué son arrestation et sa mort. Entendant cela, Ibbieta éclate de rire; il rit aux larmes: sans doute le sentiment de l'absurde, puisque, vous l'avez reconnu, je viens de résumer la nouvelle de Sartre, "Le Mur", parue en 1939, dans la suite de l'émotion causéepar la guerre d'Espagne. Si mon but était d'étudier la genèse de cette nouvelle, je suggérerais l'hypothèse suivante: l'atmosphère et le décor de la nouvelle viennent du livre d'Arthur Koestler, Un testament espagnol, paru en français au printemps 1939 chez Albin Michel (en anglais en 1937). La péripétie elle-même vient, elle, de la polémique entre Kant et Benjamin Constant, qu'un philosophecultivé comme Sartre pouvait parfaitement connaître. La polémique fut engagée par Constant dans son ouvrage de l'an V [=1797] Des réactions politiques (cf. Ecrits et discours politiques, éd. par O. Pozzo di Borgo, Pauvert, 1964, tome I, p. 63-71), qui se référait à la thèse "d'un philosophe allemand qui va jusqu'à prétendre qu'envers des assassins qui vous demanderaient si votre ami qu'ils poursuiventn'est pas réfugié dans votre

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maison, le mensonge serait un crime." Constant citait cet exemple pour illustrer l'idée - dont Kant va reconnaître le bien-fondé - qu'un principe moral abstrait, par exemple le devoir de dire la vérité, ne doit pas être séparé du "principe intermédiaire" qui en guide l'application. Lisant cela dans un recueil intitulé La France en 1797, Kant se reconnaît dansl'exemple, sans pouvoir cependant se souvenir où il a dit cela (c'était sans doute dans la 2ème partie de la Métaphysique des Moeurs, I, 1, §9, parue en 1797). Il rapporte l'argument de Constant, et entreprend de le réfuter en un opuscule de 6 pages (cf. Sur un prétendu droit de mentir par humanité, dans Théorie et Pratique. Droit de mentir, tr. L. Guillermit, Vrin, 1967). B. Constant argumentecontre l'exemple extrême allégué par Kant: le devoir de dire la vérité ne doit pas être pris "de manière absolue", sinon "il rendrait toute société impossible". Son souci est donc de ne pas créer d'abîme infranchissable entre la loi morale et l'existence réelle, faute de quoi la morale ne serait qu'une belle statue adorée de loin, tandis que les hommes placés dans des situations réelles auraient...
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