Expert comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (330 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
Une entreprise est un organisme financièrement indépendant qui produit des biens et des services pour vendre sur le marché. Sa dimension varie soit sur le nombre de ses employés oule montant de son chiffre d’affaires, soit sur l’importance de ses investissements. Selon sa taille, elle peut être une grande entreprise ou une petite et moyenne entreprise (PME). Elle peut êtreune entreprise commerciale, industrielle ou agricole. Pour assurer la réussite de ses activités, elle a besoin de bien suivre les flux externes la reliant aux autres agents économiques (les clients,les fournisseurs et, les flux internes ou les valeurs à l’intérieur de l’entreprise tels que les différents coûts et prix de vente. Ainsi, elle a besoin de comptabiliser toutes ses opérations.Pour ce faire, la fonction de l'expert-comptable est indispensable au sein de toute entreprise ou dans des cabinets d'expertises comptables.
En effet, l'expert comptable est le bras droit du chefd'entreprise. Il le conseille sur toutes les décisions à prendre concernant des domaines d'intervention variés notamment la gestion, le droit social, la fiscalité, le patrimoine, et les nouvellestechnologies. Le chiffre n'est que le support , le métier est d'accompagner le chef d'entreprise, éclairer les décisions, donner de la confiance, rechercher des opportunités, sécuriser lesopérations économiques, rechercher l'optimisation, valider l'organisation.
C'est un métier d'action c'est à dire qu'il doit être sur le terrain, au coeur de l'économie, au quotidien. Ainsi, on le rencontretout au long de la vie de la société dès sa création à sa fermeture.
Vu le volume et l'importance de son travail, on peut classer ses fonctions en trois grandes catégories qui sont la missionconsultative, la mission comptable ainsi que la mission d'assistance et de conseil. Dans l'exercice de ces fonctions, il est tenu de se conformer à la déontologie du Conseil de l'Ordre des experts...
tracking img