Explication de texte sur hegel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (775 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Ce texte de Hegel porte sur la conscience de soi. D’après Hegel, l’homme dispose de différents moyens pour prendre conscience de lui. Mais cela suffit-il à l’homme pour se connaître lui-même ?
Ilcommence l'exposé de sa thèse par l'idée que l'homme acquiert une conscience de deux manières différentes. D’une part, elle s’exprime par une pensée par rapport à soi-même, c’est l’acquisition de lapartie théorique. L'homme doit se représenter lui-même par un acte d'identification personnelle. L’autre manière serait d’acquérir la conscience par la pratique, passant par le rapport avec le mondeextérieur. Mais le besoin de transformation du réel se révèle très tôt chez l'homme, il veut se reconnaître libre au sein de ses actions, des ses envies, de son travail dans le monde en général. L’exemplede l’enfant pris par Hegel l’explique.

L’acquisition de la conscience dans sa partie théorique s’explique sur la pensée par rapport à soi-même. Hegel pense que l’homme doit comprendre qui il est.Il doit reconnaitre chacun de ses faits et gestes. Il faut que l’homme soit capable de réfléchir, de s’interroger sur ses sentiments. En effet, les verbes pronominaux comme « se contempler », « sereprésenter », « se reconnaître » expriment bien le fait que l'homme doit s'interroger sur ce qu'il est en lui-même. Chacun se découvre dans la complexité de sa vie intérieure. Nous analysons chacun denos sentiments personnels. Nous nous fixons nous-mêmes une image qui peut être valorisé ou voir dévaloriser. C’est en pensant à ce qui constitue essentiellement la sensibilité humaine que chaque êtrehumain prend conscience de ses sentiments et donc de ce qu’il est réellement. Cela implique que pour prendre conscience de soi, il faut également prendre conscience des choses extérieures. Laconscience de soi ne correspond pas à une forme d’égocentrisme, mais plutôt à une ouverture à l’autre.

La deuxième méthode de l’acquisition de la conscience qu’exprime Hegel se réfère au monde extérieur....
tracking img