Dissertation

562 mots 3 pages
Il convient de justifier dans la mesure où la liberté n’implique pas la solitude, du moins dans un premier niveau d’analyse. Toutefois, on s’aperçoit que la définition que l’on donne volontiers de la liberté nous renvoie paradoxalement à la solitude. On considère en effet généralement qu’être libre, c’est faire tout ce qu’on veut. Or, sous ce rapport effectivement, la liberté implique la solitude car dès lors qu’il y a présence d’autrui, je ne peux plus faire tout ce que je veux. Le sujet permet donc aussi de mieux définir la liberté qui n’est pas conforme à l’image que l’opinion s’en fait. Par ailleurs, songez à des figures d’hommes seuls : l’ascète, l’ermite, Robinson sur son île… Ce dernier montre que loin d’apporter la liberté, la solitude conduit à la folie. On pourrait aussi interpréter le sujet dans un sens plus subtil : l’homme libre serait un homme seul, parce que rare et isolé au milieu de la foule soumise à des déterminismes qui lui échappent (désirs, corps, passions…).
Thèse
[Pour être libre, il faut vivre seul et sans attache. Ce sont les désirs d’autrui qui entravent les miens. Par ailleurs, être réellement libre, c’est mener une vie qui ne ressemble pas à celle des autres.]
En étant seul, je vis en conformité avec moi-même. La société des hommes ne cesse de m’influencer. Je dois me plier à mille contraintes. Dès lors que je m’attache à une personne, me voilà dépendant d’elle. C’est pourquoi Epictète conseille à celui qui veut être libre de n’avoir « ni attrait ni répulsion pour rien de ce qui dépend des autres »(Manuel). Seul, je respecte ma propre nature et n’obéis qu’à elle.
L’enfer c’est les autres
Sartre, dans Huis-Clos, déclare : « L’enfer, c’est les autres. » Ce sont toujours les autres qui limitent la réalisation de mes désirs, et donc ma liberté.
Sur la question d’autrui, Sartre souligne que seul Hegel s’est vraiment intéressé à l’Autre, en tant qu’il est celui par lequel ma conscience devient conscience de soi. Son mérite est d’avoir

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