explication texte maurice ponty
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Dans cet extrait tir de la Phnomonologie de la perception paru en 1945, Merleau-Ponty se propose de dfinir lhomme, sa nature mme. Pour cela il voque les possibles de lhomme, celles qui sont utilises en gnral, puis il dmontre quaucune de ces dfinitions nest exactement vraie. Cette recherche, ce besoin de savoir la nature de lhomme, a aliment de grandes rflexions des philosophes au cours du temps, et continue toujours les faire rflchir, car lhomme veut savoir ce quil est Quelle est donc la nature de lhomme Est-il un esprit Nest-il quun simple corps, un objet Pourquoi telle ou telle dfinition ne peut correspondre parfaitement Il y a deux vues classiques. Parmi toutes les dfinitions que lon pourrait donner lhomme, Merleau-Ponty considre que seulement deux dfinitions seraient valables, il les considre comme classiques. La premire dfinition dont il parle consiste traiter lhomme comme un objet, un corps qui est le rsultat des influences physiques, physiologiques et sociologiques. Dans ce cas lhomme est donc une victime, il subit, il est comme cela parce que telles choses lui sont arrives, elles le dtermineraient du dehors. Ce raisonnement consiste donc dire que lhomme est une chose entre les choses, un homme parmi tant dautres car tous les hommes sont le rsultat de certains facteurs. Dans cette dfinition il y a galement une ide de dtermination de ce quun homme va tre, il nen a pas le choix. En effet un homme ne choisira pas le milieu social dont il fera partie (ds sa naissance), il ne choisira pas son physique, son environnement etc, il en est simplement le rsultat. Cette pr-dtermination fait de lui ce quil est. Cette premire vue consiste donc voir lhomme comme un objet, une chose, un corps, le rsultat de certaines influences. Merleau-Ponty aborde ensuite la deuxime dfinition, celle qui pourrait dfinir lhomme. Elle consiste voir lhomme comme un esprit, un esprit qui construit la reprsentation des causes mmes qui sont censes agir sur lui. Cette dfinition permet