Explication de texte de hegel
L’organisation interne du texte se compose de trois parties bien distinctes, titrées, qui correspondent à la thèse (l’être), l’antithèse (le néant) et la synthèse (le devenir). L’auteur reprend implicitement des éléments philosophiques historiques. Nous en rendrons certains explicites. Conformément à la méthode de la dialéctique Hégélienne, notre plan suivra ce mouvement suivant: Tout d’abord, nous commenterons l’être en détaillant les concepts utilisés par Hegel. Ensuite, nous expliquerons le néant et questionnerons sa contradiction avec l’être. Enfin, nous accompagnerons le dépassement de leur confrontation par le devenir. Le raisonnement étant bien abstrait, nous nous efforcerons de donner des exemples concrets afin d’incarner les idées et faciliter la compréhension. 1) Thèse: …afficher plus de contenu…
Le «je» et le «tu» sont différents, opposés et complémentaires. Dans un couple l’un et l’autre sont liés, en relation. L’amour de l’un passe en l’autre et réciproquement. Du «je», puis du «tu», on dépasse les oppositions, contradictions et on arrive au «nous» synthèse, vérité et unité. L’amour autentique et véritable, l’amour réel n’existe qu’ainsi. Par là, on voit que la contradiction n’est pas aporétique et qu’elle peut déboucher sur une synthèse, une unité, un mouvement. Ici, la faute de contenu de l’être et du néant a été dépassée. Le contenu est finalement le mouvement de l’un à l’autre. Hegel gardera cette structure ternaire en triade dialectique tout au long de son oeuvre. Réalité en