Explication de texte pHILO 2

1126 mots 5 pages
Explication de texte PHILO 2Explication de texte PHILO 2
INTRO
Qu’est-ce que le bonheur ? Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, agréable et équilibré de l'esprit et du corps. Dans Léviathan, Thomas HOBBES nous fait part de sa vision du bonheur et des désirs qui guident celui-ci. Il est donc légitime de se demander, comment pouvons-nous accéder au bonheur ? Mais également, si, la recherche de la félicité par les Hommes est la même pour chaque individu selon l’auteur. D’après
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L’Homme assure son bonheur continu “Les actions volontaires et les penchants de tous les humains ne visent pas seulement à procurer une vie heureuse mais encore à la garantir” (l.10/11). L'homme progresse et ne cesse de désirer ce qui lui permet de garantir une vie heureuse. Cependant, “ils di�èrent seulement dans la voie qu’ils suivent” [les actions volontaires et les penchants humains] (l.11), tous les hommes ne désirent pas la même chose et n'utilisent pas les mêmes moyens pour parvenir à leur bonheur. HOBBES explique que cela “provient pour unepart de la diversité des passions existant chez diverses personnes” (l.12). Les hommes n'ont pas tous les mêmes désirs, passions et envies ce qui explique qu’ils ne recherchent pas tous la …afficher plus de contenu…

Il va désormais s’appuyer sur sa thèse pour a�rmer sa vision générale et universelle du bonheur.
III)
Dans la troisième partie du texte, Hobbes a�rme qu’il existe un désir universel, commun à tous. Il commence par généraliser sa pensée : “C'est pourquoi je place au premier rang, à titre de penchant universel de tout le genre humain, un désir inquiet d'acquérir puissance après puissance, désir qui ne cesse seulement qu'à la mort” (l.14-16). En utilisant le terme “universel” ou encore “tout le genre humain”, Hobbes généralise sa pensée à tous les individus sans aucune exception. De plus, il explique que chaque personne recherche la puissance et que cette quête ne s'arrête qu’à la mort.
L’auteur poursuit en expliquant ses propos : “Et la cause de cela n'est pas toujours que

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