Explication linéaire mariage de figaro
Extrait de l’œuvre Le Mariage de Figaro , de Beaumarchais, 1778 (créé en 1784) – Epreuve orale du BAC
Parcours associé : « Diversité et fonctions des arts du spectacle dans la comédie »
Explication linéaire 4 – Acte IV, scène 9 (en entier) : pages 182-184 dans l’éd. Belin/Gallimard – coll. ClassicoLycée 1) Introduction : Le théâtre du début du XVIIIe siècle est marqué par la comédie - ballet inventée par Molière à la fin du XVIIe siècle, et voit la naissance du nouveau genre dramatique de l’opéra – comique, né dans la salle Favart de l’Opéra – Comique à Paris, en 1714. Amateur du théâtre de Molière, philosophe des Lumières dans l’âme, et adepte du renouveau qui touche l’art du spectacle, Beaumarchais participe à l’évolution du théâtre vers un genre dramatique renouvelé, inspiré à la fois par la …afficher plus de contenu…
Après une cascade de contrariétés et d’obstacles, le mariage de Figaro avec Suzanne d’une part, et le mariage de Bartholo avec Marceline d’autre part, peuvent enfin être célébrés, devant le maître des lieux, le Comte Almaviva. Ce dernier a négocié son accord en échange d’un rendez-vous secret avec Suzanne, qui doit lui offrir la primeur avant sa nuit de noces avec Figaro. Mais Suzanne, complice de la Comtesse trompée par son mari, a tendu un piège à son maître qui n’y voit que du feu. De plus Bazile est en chemin pour réclamer la main de Marceline, avant que le mariage ne soit célébré.Voici cette scène proposée à notre étude, qui est la scène 9 de l’acte IV en entier.
Lecture
Nous allons nous demander dans quelle mesure Beaumarchais, influencé par l’opéra – comique, a cherché à