Explications de texte de bergson extrait de"la conscience et la vie " dans l'energie spirituelle
Ce texte de Bergson , extrait de"La conscience et la vie " dans L'Energie Spirituelle traite de la conscience Au début de ce texte Bergson s'interroge sur ce qu'il arrive lorsqu'une action spontanée devient automatique. Pour cela l'auteur dans la suite de son texte , en définissant et illustrant par un exemple ces deux actions , et se demandant quand la conscience atteint le plus de vivacité , affirme qu'il y a des degrés dans la conscience de nos actes . Il en fait une généralité et précise que dans la conscience en générale des degrés existent . Or, si des niveaux existent, peut-on soutenir comme le fait l'auteur que conscience est synonyme de choix ? On pourrait penser que le fait qu'une action spontanée implique choix par la définition que donne Bergson , lie conscience et choix , ainsi que par la définition d'une crise interieure impliquant la conscience de nos actes à un niveau maximal , conscience égale choix , mais on peut également penser que cette définition de la conscience ne s'applique pas à toutes nos consciences pour Bergson lorsque j'effectue un acte mécanique c'est a dire un acte ou je ne fais plus de choix je suis sujet agissant mais sans conscience , donc je peux exister sans conscience . Or pour Descartes la conscience est assurément ce qui fonde que je suis : donc sans conscience je ne suis plus . La définition de conscience donné par Bergson ne s'applique pas selon Descartes à la conscience de nos pensées et deux thèses s'opposent : celle de Bergson qui affirme l'existence de plusieurs niveaux de conscience , et celle de Descartes qui affirme qu'un être ne peut être sans conscience donc que cette conscience ne peut jamais disparaitre ou etre nulle . On comprendra donc que c'est la définition de la conscience de nos actes qui permet a Bergson de donner une définition de la conscience en générale , définition qui est en jeu dans ce texte . Le texte se déploie un parapraghe qui regroupe deux moments