expo candide voltaire
, Voltaire Proposition de problématique : En quoi ce texte estil une critique de la traite des noirs au XVIIIè siècle ? Introduction : Voltaire, philosophe des Lumières, a combattu toutes les formes d’injustice.
Dans ce texte, il aborde l’esclavage au XVIIIè siècle en Amérique.
Cet extrait de
Candide
commence par la rencontre entre un blanc et un esclave noir mutilé. Voltaire nous met directement dans l’univers de la traite des noirs en nous présentant un esclave échappé qui a été agressé par son maître. L’esclavagisme au
XVIIIè siècle estil critiqué dans ce texte ? C’est ce que nous allons démontrer par la suite en commençant par la rencontre avec l’esclave, son récit et enfin la révolte qui naît chez Candide.
Développement: Cette pitoyable rencontre nous présente un nègre maltraité par son maître, mutilé “il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite” (l.23). Nous pouvons aussi relever le champ lexical de la pitié de Candide envers le noir :“pauvre”
(l.3), “horrible” (l.4), “traité” (l.6),”abomination”(l.21), mais aussi des expression tel que
“Eh! Mon Dieu!” (l.3), “O Pangloss” (l.21). On remarque aussi le champ lexical de l’esclavagisme: “nègre” (l.1), ”maître” (l.5), “enfuir” (l.9), “esclave” (l.13), “seigneurs”
(l.13). Ces champs lexicaux nous montrent l'état pitoyable dans lequel se trouve le nègre et les horribles conditions de vie des esclaves dans les plantations de canne à sucres au XVIIIè siècle. Le nègre raconte à Candide les obligations de sa condition d’esclave:“Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe” (l.810). L’homme trouve ces châtiments normaux “c’est l’usage” (l.7). Il n’a pas forcément été opposé au fait d’être esclave puisque sa mère lui a dit “tu as l’honneur d’être l’esclave de nos seigneurs”(l.13) ce qui sousentend que les négriers leur ont fait