Expo-microstructure

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION
La bourse est un lieu où se fait l'échange des titres (actions et obligations) entre deux types d'intervenants : acheteurs et vendeurs. Ce marché, qui est un lieu de financement à long terme se caractérise par une composition complexe et par des produits divers, et ceci dans le but de s'adapter aux différents motifs de transactions et aux différents choix des acheteurs etvendeurs. La structure du marché financier est déterminée par les types d'organisation c'est-à-dire les catégories du marché (dirigé par les ordres\ dirigé par les prix, centralisé\ fragmenté, de fixing\ en continu) mais aussi par d'autres facteurs qui influencent cette structure, notamment : l'information, les prix, la liquidité, l'automatisation....
Ces facteurs et catégories sont desdéterminants essentiels de la performance du marché financier, ce qui fait la différence d'un marché à un autre. Certains marchés sont plus efficaces en utilisant une telle organisation que d'autres ; tout dépend du besoin des investisseurs et des entreprises dans un tel environnement.
Cette recherche consiste à présenter la théorie de la microstructure des marchés financiers qui se proposed'étudier les principes d'organisation des marchés financiers, les types des intervenants sur le marché, les types d’ordre ainsi que le processus des transactions.

On peut alors dire que les intérêts du sujet portent sur l'analyse de l'organisation des marchés financiers, l'analyse du fonctionnement des marchés financiers et la comparaison des différentes structures des marchésI-Caractéristiques générales du marché financier
Le marché financier est un marché de capitaux à long terme qui représente l'ensemble des offres et des demandes de capitaux pour les souscriptions au capital social des entreprises et les placements à long terme.
Les transactions portent sur des valeurs mobilières (actions, obligations et valeurs assimilées) ou sur les nouveaux instruments financiers(contrats à terme, contrats d'option...).
Le marché financier assure plusieurs fonctions comme étant : circuit de financement de l'économie, instrument organisant la liquidité de l'épargne investie à long terme, instrument permettant la cotation des actifs ou valeurs mobilières, outil de développement de la structure de l'entreprise et outil de gestion de risque.
En réalité, le marchéfinancier est composé de deux compartiments, appelés marchés primaire et marché secondaire.
➢ Le marché primaire :
Le marché primaire est le marché des émissions de titres nouveaux (marché du neuf). Ce marché a un rôle d'intermédiation car il met en relation des agents ayants un besoin de financement (les entreprises, l'état ou les collectivités locales) et d’autres disposants d'uneépargne à placer (investisseurs institutionnels ou particuliers).
➢ Le marché secondaire :
Le marché secondaire est le marché des titres déjà émis et cotés (marché de l'occasion). Ce marché assure la liquidité et la mobilité de l'épargne, ainsi que l'évaluation permanente des titres cotés.
Ce marché est composé essentiellement de deux secteurs :
- les bourses reconnus (cote de labourse) : sur lesquelles se négocient les titres inscrits à la cote. L'inscription à la cote de bourse permet aux sociétés d'accroire la liquidité pour leurs titres, leur degré de visibilité dans l'économie, leur prestige et leur notoriété.
- le marché entre courtiers (marché hors cote ou hors bourse) : sur lequel se transigent tous les titres (actions et obligations) non inscrits à la cote d'unebourse.
Alors l’étude et la compréhension des principes d’organisation des marchés financiers est le garant de sa performance ainsi que son équilibre et sa liquidité.
Et c’est ça qui est d’ailleurs le cœur de la microstructure.
II- Présentation de la microstructure des marchés
La microstructure des marchés financiers est un terme introduit par Demsetz (1968) pour tenir compte de...
tracking img