Exportation vers la chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1780 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment exporter vos vin en Chine

v La marché de vin en Chine
Selon une étude de Vin expo de 2004 à 2009, les importations de vins en Chine ont quadruplé, passant de 250 millions (environ 180 millions d’euros) à plus de 1 milliard de dollars(724 millions d’euros). En termes de consommation, pour la seule année 2008, les Chinois ont bu près de 7 millions d’hectolitres de vin dont 13 % étaientimportés. Et ce n’est pas fini ! Selon le cabinet IWSR (International Wine and Spirit Record),le marché chinois va encore augmenter de
54 % d’ici à 2014, pour devenir le cinquième importateur mondial, derrière le Royaume-Uni, les Etats-Unis, le Canada et l’Allemagne. Entre 2005 et 2014, la consommation annuelle par habitant sera ainsi passée de 0,4 à 1,1 litre en Chine où l’on «sirote» surtoutdu vin local (66 % de la consommation).

L'image du vin français en Chine ?
globalement le vin français a la meilleure image auprès des importateurs chinois suivie de près par l'Italie. Il est considéré comme le vin des fêtes et des occasions spéciales. Par contre en termes d'innovation et de marketing il est perçu comme le vin le « moins dynamique ».
v Quelles sont les formalités pourexporter du vin en Chine
Le certificat d’origine est nécessaire pour l’exportation en Chine. Le degré des vins est souhaitable. Pour réaliser vos formalité export, vous pouvez réaliser l’ensemble de vos formalités export au CCI dans vos ville, cette formalités peuvent également s’effectuer en ligne via le site¨¨http://www.formalites-export.com¨

v Les tarifs d'importation du vin ver la Chine

ImportTax: 14% (CIF X 14%);      
Value Added Tax: 17% (CIF + Import Tax Value) X 17%  
Consumption Tax: 10% [ (CIF + Import Tax Value) / (1 – 10%)] X 10%

v Comment transporter du vin

Le transport des vins en bouteille. Le vin s'y développe et mûrit en ne subissant aucun stress. Tous les préalables sont réunis pour que la bouteille, départ cave, soit à la hauteur de la dégustation. Dèslors, malheureusement par manque des plus élémentaires précautions, les déceptions sont fréquentes. Pendant le transport, que faut-il faire pour préserver le capital vin que le viticulteur a élevé avec amour ? Voici quelques conseils qui vous permettront de préserver votre achat et de conserver toutes les qualités intrinsèques du vin.
Règle No 1
Température de transport.
Renoncerdéfinitivement à transporter le vin pendant toute période de canicule. Le vin en bouteille est une conserve vivante qu'il faut choyer comme un bébé.
Règle No 2
Les emballages.
Il existe généralement deux types d'emballages. Les cartons à stockage vertical qui sont les mieux appropriés pour un transport dans les meilleures conditions, chaque bouteille étant isolée dans une alvéole de carton.
Souventces cartons portent une mise en garde « transport, ce côté en haut (transport, this side up) » et sur une autre face « stockage, ce côté en haut (storage, this side up) ».
Dans le premier cas les bouteilles se trouvent à la verticale, bouchon contre le bas et dans le deuxième exemple à l'horizontale, comme dans un casier à bouteilles.
Eh bien, ni l'une, ni l'autre solution ne convient vraimentpour un transport adéquat, sans climatisation.
Imaginez votre commande sortant de cave à une température idéale de 12°C. Quelques heures de transport à 25°C dans le coffre de la voiture impliqueront automatiquement une dilatation du liquide et par conséquent un écoulement de vin si le goulot de la bouteille est placé à la verticale contre le bas ou à l'horizontale.
Cette hypothèse a pour effetd'augmenter la fraction d'air dans la bouteille et d'accélérer par la suite l'oxydation du vin, sans mentionner les éventuelles coulures qui détériorent les étiquettes.
Règle No 3
Influence de la position des bouteilles durant le transport.
Imaginez l'importance du mouvement du liquide (flux et reflux) d'une bouteille debout ou couchée durant un transport de plusieurs heures.
Il est évident...
tracking img