Exposé Arianne Mnouckine

1513 mots 7 pages
Le Théâtre du soleil et Ariane Mounckine

plan :
-vie ariane jusqu'en 1961
-1961
-création de la troupe en 1964
-histoires de la cartoucherie
-comment travaillent ? Costumes ? Musiques ?
-Images

(intro) Vie Ariane : Née en 1939, Ariane Mnouchkime dès son enfance, fréquente les plateaux de cinéma. Et passe une partie de son adolescence en Suisses. Lorsqu’en 1959 Ariane Mnouchkine crée l’ATEP avec Martine Franck, elle a déjà fait un choix ; finies les études de psychanalyse. C’est désormais au théâtre qu’elle consacrera sa vie.

En 1961, Mise en scène par Ariane Mnouchkine, Gengis Khan est un "spectacle": c’est par des images qu’Ariane Mnouchkine y montre l’extraordinaire présence de la Chine qui, ennemie héréditaire du conquérant mongol . Dans ce spectacles les costumes était très riches malgré le peu de moyens qu'elles disposaient. Les costume représentent des signes d’une Chine lointaine mais toute-puissante: ils sont travaillés à partir de morceaux de couvertures militaires retaillées, peintes, patinées puis matelassées et enfin décorées par des tissus de pacotille offerts par Bouchara. Pas de "décor", mais un dispositif scénique "étagé", tout en plateformes, marches, plans inclinés qui s’intègre aux arbres de l’environnement.
Si la pièce contient certaines critiques du colonialisme ("Tu as vu la route de la soie, mais pas le sang qu’elle a coûté"), ce n’est pas cet aspect que souligne la mise en scène car alors l’engagement politique (d’Ariane Mnouchkine) se limitait à être contre la guerre d’Algérie".
Après 1961, Ariane Mnouchkine est parti à létrangé et découvre la puissance expressive des formes traditionnelles et codées du théâtre asiatique. A travers, le japon , la chine, le Corée ou encore le Camboge.

En mai 1964, «Société coopérative ouvrière de production» «le Théâtre du Soleil», à laquelle chacun verse une participation de 900 F.Théâtre du Soleil: nom choisi en opposition à tous les sigles alors en vogue (TNP, TEP, etc.) et en

en relation