Ezzez

4479 mots 18 pages
Analyse de l’introduction à l’Histoire des sciences inductives de W. Whewell G. Lelièvre Je suivrai dans la présente analyse le balisage que j’ai ajouté au texte de W. Whewell, où en tête de chaque alinéa figure son numéro entre crochets. Cette analyse est plus qu’un résumé conceptuel. Elle s’appuye sur le corps des deux ouvrages fondamentaux de Whewell, L’histoire des sciences inductives (en abrégé désormais HIS et la Philosophie des sciences inductives (en abrégé désormais PSI, comme on peut s’en rendre compte dans les notes ajoutées au texte de Whewell. Je n’ai pas manqué, en outre, de faire des “rapprochements” entre la philosophie des sciences de Whewell et celles de quelques savants, épistémologues ou historiens des sciences venus après lui et ne l’ayant vraisemblablement jamais lu ; non que j’aie voulu à aucun moment chercher une postérité à la pratique de l’histoire des sciences et de la philosophie des sciences selon Whewell. Mais cela montre au moins que la philosophie de Whewell est enracinée sur une longue fréquentation des principales disciplines scientifiques de son temps et des principaux mémoires qui ont constitué les grandes étapes de leur développement. Ceux qui ont repris en quelque sorte le geste épistémologique de Whewell n’ont pas eu besoin d’être guidés par lui. La matière même de la science et son passé récent furent leur véritable maître. [1] L’objectif de l’A. dans cet ouvrage est d’écrire l’histoire des branches les plus importantes des sciences physiques — à savoir la mécanique, l’astronomie, la chimie, l’acoustique, l’optique, la théorie de la chaleur, l’électricité et le magnétisme, la minéralogie et la cristallographie, la botanique et la zoologie — depuis les premiers pas balbutiants de chaque discipline — chez les Grecs anciens pour celles de ces sciences qui sont nées chez eux — jusqu’à l’époque contemporaine (disons vers 1830) où ces mêmes sciences sont parvenues à l’état de systèmes ayant acquis le point provisoirement ultime de

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