Facebook et le marketing relationnel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (357 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
C’est tellement facile de créer une fan page sur facebook. On peut être fan de n’importe quoi : « fan de regarder les étoiles », « fan de se promener dehors l’été » ou même jusqu’à être « fan dedonner des bisous dans le cou ». Mais il arrive quoi après avoir rejoint une de ces fans pages? Fondamentalement, pour l’internaute, ça reste une question d’affichage dans le but d’étaler ses intérêts àses amis.
A priori, le marketing relationnel peut s’appliquer à Facebook ou Twitter dans le sens où les marques sur ces espaces ont redécouvert le contact client : grâce à Facebook, Twitter etconsorts, les marques ont la possibilité de renouer une certaine proximité avec leurs clients. C’est tout simple, mais à l’heure actuelle avec des multinationales, des serveurs vocaux, ou des SAVdéshumanisants, les clients que nous sommes ont tendance à se sentir de moins en moins estimé dans la relation qu’il contracte avec une entreprise à travers leurs achats.
Pour l’entreprise, la création d’unefan page permet une visibilité instantanée. Pour cette raison, bon nombre d’entre elles ont créé une page sur Facebook. Néanmoins, cette visibilité n’est aucunement profitable puisque trop d’entreprisesoublient l’importance de bien gérer leur fan page afin d’afficher une image de marque animée et dynamique. À mon avis, ces entreprises négligent un élément important lors de la création de leurprésence sur facebook : le pouvoir conversationnel qu’elles détiennent et les avantages à maintenir cette conversation avec leurs clients. C’est une opportunité parfaite pour écouter ce que lesconsommateurs ont à dire et ainsi considérer leurs suggestions afin de bâtir des offres en fonction de leurs besoins du moment. Les individus qui rejoignent une fan page facebook sont souvent déjà enthousiastesenvers la marque certes, mais c’est une occasion pour les celles-ci de se rapprocher de ses clients, bâtir une relation avec eux, et contribuer à leur fidélisation.
Par exemple : Ford a investi la...
tracking img