Facility management

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Année universitaire : 2006/2007

Institut Francilien d'Ingénierie des Services

IUP Management des Services Spécialité : Management et Ingénierie des Patrimoines Immobiliers Rapport professionnel de Licence

Suivi et Pilotage de prestations FM

Thème majeur : Mise en place d’une gestion de surface chez Gaz de France Secteur tertiaire

Entreprise d'accueil :

Adyal Facilities

Nom dututeur en entreprise : M. Bernard Bellet par Stéphane Augendre

Remerciements
Insérer ici votre texte de remerciements

2

Abstract
Insérer votre résumé en anglais suivi des 'Keywords'

3

Clause de confidentialité

Je soussigné…………………………………………………….. Agissant en qualité de ………………………………………………………… Au sein de l’entreprise…………………………………………………………. …………………………………………………………..…………………………………………………………..

Certifie avoir pris connaissance des éléments du rapport professionnel dans sa version définitive de : Monsieur ou Mademoiselle : ………………………………………………………… Etudiant (e) à l’I.U.P Management des services,

Concernant la mise à disposition de ce rapport, je précise que : La diffusion peut se faire sans restriction. Seules les futures promotions de l’I.U.P Management des services peuvent le consulter. Le documentest confidentiel et ne doit pas être diffusé en dehors des membres du Jury de soutenance. Tous les exemplaires du document utilisés pour la soutenance doivent être remis à l’entreprise par l’étudiant

Date et signature :

4

Table des matières

5

Introduction

6

Dans le cadre de la licence Ingénierie de l’Information et Management des Services option Management et Ingénierie desPatrimoines Immobiliers j’ai eu la chance d’effectuer mon année en alternance dans la société Adyal Facilities où mon tuteur de stage a été M. Bernard Bellet.

Cette année fut très riche car elle m’a permis d’allier la théorie vue en cours à la pratique en entreprise, et inversement pratiquer en cours ce que j’avais appris chez Adyal Facilities.

Dès mon arrivée j’ai été affecté au client Gazde France (GdF) dont le contrat était en phase de démarrage. J’ai participé à la mise en place d’une gestion locative chez GdF mais aussi à la mise en œuvre d’un suivi et pilotage de prestations de Facility Management (FM).

Ma problématique tout au long du mémoire sera donc de savoir : Comment mettre en place une gestion locative ? Que doit-on contrôler en priorité dans une prestation ?Comment analyser et améliorer une prestation FM ?

Pour cela mon mémoire se décomposera selon le plan suivant : I/ Présentation de l’entreprise. II/ Missions effectuées. III/ Bilan.

7

Première partie Présentation de l’entreprise

8

1.1 Présentation d’Urbania et Adyal
1.1.1 Adyal et Urbania :
Adyal : Services de management en immobilier d’entreprise.

Urbania : tout l’habitatrésidentiel, professionnel, touristique :

copropriété, gérance, location.

Un major de l’administration de biens Le plus ancien groupe national de services immobiliers.
Urbania & Adyal

2 000 hommes et femmes réunis au travers de 210 implantations. 150 M€ d’honoraires. Un maillage territorial derrière un réseau à deux marques. 270 Collaborateurs en Immobilier d’Entreprise. 17 millions de m² gérés enimmobilier d’entreprise.

Adyal

31 millions de CA en 2006.

16 implantations en régions. 120 ingénieurs et cadres dédiés au suivi des prestations bâtiments, occupants et pilotage des travaux.
9

Il existe deux entités Adyal : Adyal PM (orienté investisseurs) et Adyal Facilities (orienté utilisateurs et locataires).

1.1.2 Principaux clients d’Adyal Facilities :

10

25 sites 27sites 100 sites 243 sites

75 sites

11

1.1.3 Spécificités et savoir-faire d’Adyal Facilities
Adyal Facilities n’est ni un opérateur FM ni une entreprise multi-services (Altys, Cofathec, Dalkia, Elyo, Eurogem, Facéo, ISS, …), mais un Administrateur de Biens (AdB) spécialisé dans le management (pilotage et contrôle) des services en immobilier d’entreprise...
tracking img