Faits divers

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1221 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Proposition de correction
N°1

SUJET : Quel intérêt peut-on trouver, selon vous, à la lecture des faits divers ?

Quand nous voulons nous tenir au courant de l’actualité, nous avons tous nos préférences. Nous nous intéressons soit aux pages sportives, soit aux articles politiques ou économiques. Mais nous lisons tous et souvent avec complaisance ce que l’on appelle les faits divers.L’appellation même mérite qu’on approfondisse sa définition et les intérêts qu’il peut présenter. Voilà pourquoi, après en avoir cerné les caractéristiques, nous nous attacherons aux motivations qui nous poussent à lire les faits divers.

Définissons d’abord la notion même du fait divers. En général, les événements qu’englobe cette dénomination sont regroupés sur une même page de notrequotidien régional. Ils consistent en un article plus ou moins court qui va du simple entrefilet de cinq lignes sur une colonne à un développement plus long, parfois accompagné d’une photo. A chaque fois, l’événement rapporté est d’abord titré en caractères gras en un raccourci saisissant tel que : “ Refus de priorité : trois morts ! ” destiné à accrocher le lecteur. Viennent alors le lieu, l’heure etles personnes concernées (exception faite des mineurs, conformément à la loi). Puis le journaliste, nouveau détective, remonte dans le temps et présente les faits qui ont eu lieu auparavant et qui permettent de l’expliquer. Le même événement peut d’ailleurs revenir dans une édition ultérieure quand il appelle de nouveaux développements suite à des investigations policières ou journalistiques. Celaa été le cas, notamment, de cette femme, prostituée strasbourgeoise, retrouvée assassinée dans un des étangs de la forêt de Haguenau. Dès lors, le fait divers prend l’allure d’un feuilleton qui relate une enquête avec ses hypothèses, ses analyses, ses recoupements et, surtout, ses rebondissements. Par là, il fidélise certains lecteurs.
Reste à savoir quel est le contenu du fait divers. Commeson nom l’indique, il s’agit de faits qui échappent à toute classification habituelle et que, pour des raisons de commodité, on regroupe sur une même page. Dès lors, ils doivent quand même présenter des points communs. Lesquels? Remarquons tout d’abord que certains sont anodins et relèvent simplement de l’anecdote avec des effets plus ou moins humoristiques. Songeons au maire qui tombe de l’estradealors qu’il se livrait à d’éloquents effets de manche ou à cette femme toute fière de ses implants mammaires qui se dégonflent au moment même où elle exhibe sa nouvelle poitrine… Plus sérieusement, les faits divers constituent souvent une infraction à la loi. Cela va d’un excès de vitesse aux conséquences plus ou moins graves jusqu’à l’attaque à main armée d’une agence bancaire par des individuscagoulés en passant par la voiture volée avec laquelle on effectue un rodéo-car ou que l’on abandonne, carcasse désossée, quand elle n’a pas été brûlée sur un parking de banlieue. Enfin, le fait divers a souvent partie liée à des pulsions qui prennent le pas sur la raison. Ce sont alors autant de drames passionnels qui débouchent sur des actes violents. Citons à titre d’exemple cette femme quis’est retrouvée aux urgences en compagnie de son amant à cause de la folie furieuse du mari jaloux. Les faits divers sont donc le concentré de tout ce que la vie présente de quotidien qui sort de la norme et/ou de la morale.
Cela posé, demandons-nous quels rôles joue le fait divers ?

Constatons tout d’abord qu’il permet de dresser un bon état des lieux de telle ou telle région. De fait, dans unquotidien provincial, que ce soit Ouest France, Le Républicain lorrain ou Les Dernières nouvelles d’Alsace, il est toujours lié à l’actualité purement locale. (Ainsi l’assassinat du président de la République n’est pas un fait divers et n’apparaîtrait d’ailleurs pas dans cette rubrique.) Pour cette raison il nous permet, que nous soyons touristes en vacances ou famille nouvellement implantée, de...
tracking img