Nous allons d’abord définir ce qu’est un régime totalitaire.
Le totalitarisme est un système qui entend contrôler et dominer totalement la totalité de la vie est de la pensée de la totalité despopulations, et qui interdit et réprime toute tentative de ‘’ dépassement’’, et de remise en question.
Nous pouvons voir que dans ce chapitre portant sur : les régimes totalitaires, Trois régimesexistent, le stalinisme en union soviétique dirigé par Staline après la mort de Lénine en janvier 1924, le Fascisme en Italie crée par Benito Mussolini en 1920 puis le nazisme en Allemagne par Adolf Hitler.Nous allons voir tout d’abord les points commun entre c’est trois régimes, puis nous verrons leurs différences


En premier, nous remarquons que l’Etat devient un parti unique, le partifasciste en Italie, le NSDAP en Allemagne et le parti communiste en URSS. C’est trois parti sont dirigés par des personnes charismatiques et sûr.
Les 3 pays ne veulent aucuns conflits sociaux c’est pourquoiles grèves est autres rebellions sont formellement interdite, les partis nazi et fasciste interdises même les syndicats. Le régime soviétique, lui, autorise les syndicats mais il sont complètementsdépendant du régime.
Ils embrigadent aussi la jeunesse, qu’ils considèrent comme une priorité, ils essayent d’apprendre aux jeunes le sens de la communauté nationale ou raciale en Allemagne , esprit desacrifice, mépris du faible, obéissance absolue au chef.
Ils développent une importante propagande dans le but de désinformer et de manipuler la population grâce au affiche, la radio mais aussi lecinéma.
Une forte volonté de c’est 3 régimes de changer l’homme grâce à des institutions, des méthodes et des pédagogie nouvelles destinées à remodeler la société mais aussi les individus. Ils veulentfaire oublier le passé a la population, un passé associé à la démocratie et au libéralisme, ils essayent donc d’instaurer la terreur dans leur parti pour être obéis par tous.

Mais, c’est 3... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2011, 05). Fascisme, nazisme, stalinisme. les point communs et différences. Etudier.com. Récupérée 05, 2011, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Fascisme-Nazisme-Stalinisme-Les-Point-Communs/257372.html

MLA

"Fascisme, nazisme, stalinisme. les point communs et différences" Etudier.com. 05 2011. 2011. 05 2011 <http://www.etudier.com/dissertations/Fascisme-Nazisme-Stalinisme-Les-Point-Communs/257372.html>.

MLA 7

"Fascisme, nazisme, stalinisme. les point communs et différences." Etudier.com. Etudier.com, 05 2011. Web. 05 2011. <http://www.etudier.com/dissertations/Fascisme-Nazisme-Stalinisme-Les-Point-Communs/257372.html>.

CHICAGO

"Fascisme, nazisme, stalinisme. les point communs et différences." Etudier.com. 05, 2011. Accédée 05, 2011. http://www.etudier.com/dissertations/Fascisme-Nazisme-Stalinisme-Les-Point-Communs/257372.html.