Faut-il craidre le regard d'autrui?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (383 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-L'INSEE distingue la production de biens et services et la production non marchande, constituée exclusivement de services.
La production marchande mesurée par le PIB marchand est celle quis'échange sur un marché à un prix tel qu'il vise au moins à couvrir les coûts de production. Le PIB marchand est le fait des entreprises publics et privés.
La production non marchande mesurée par le PIB nonmarchand regroupe l'ensemble des services rendus à titre gratuit ou quasi-gratuit, c'est à dire à un coût inférieur au coût moyen de production. Le PIB non marchand est réalisé essentiellement par lesadministrations (98% administrations publiques, 2% administrations privées).
6-
Le Produit Intérieur Brut, qui mesure la richesse crée par un pays, présente de nombreux avantages : il permetnotamment de faire des comparaisons entre les pays, au cours de différentes périodes. Cependant, il demeure tout de même limité sur certains points.
En effet, force est de constater que cet indicateurdemeure bel et bien incomplet et imparfait dans la mesure où, à aucun moment, il ne prend en compte l'aspect qualitatif. La croissance du Produit Intérieur Brut s'accompagne souvent d'un développementqui donne lieu à des changements sociaux, telles que la transformation des structures et du fonctionnement d'une société par exemple. Si la croissance économique est une condition nécessaire àl'amélioration du bien être de chacun, elle ne le garantit pas à tous les pays de la même manière.

synthèse: Le Produit Intérieur Brut, qui mesure la richesse crée par un pays, présente de nombreuxavantages : il permet notamment de faire des comparaisons entre les pays, au cours de différentes périodes. Cependant, il demeure tout de même limité sur certains points.
En effet, force est de constaterque cet indicateur demeure bel et bien incomplet et imparfait dans la mesure où, à aucun moment, il ne prend en compte l'aspect qualitatif. La croissance du Produit Intérieur Brut s'accompagne...
tracking img