Faut-il douter de tout ?

1568 mots 7 pages
La recherche de la vérité peut-elle se passer du doute ?
A. Analyser la question :
Quels sont les éléments qui donnent sens à la question ? De manière générale, ne jamais prendre les mots comme des éléments, car ce n’est pas toujours vrai selon les questions. Il suffit de s’en tenir au départ au sens bien connu. Pas de défini­tions à ce stade. Ici, un premier élément n’est pas « la vérité » mais l’ensemble : « la recherche de la vérité ».
Le 2ème n’est pas « le doute », mais l’expression complète : « se passer du doute ».
Enfin, 3ème, il s’agit de s’interroger sur la possibilité de s’en passer, quand on recherche ce qui est vrai.
Nota : Il est bien évident qu’on ne connaît pas le vrai puisqu’on le cherche. Et quand on l’a, on n’a pas à le chercher. Dans le Ménon, Socrate montre qu’il faut partir d’une pré-compréhension de la vérité, d’un moyen terme au lieu d’opposer, comme les Sophistes, 2 termes : savoir & ignorer. Il n’y a rien de plus simple que « le vrai » au sens courant. Chacun a pu éprouver aussi, bien des fois, que ce qu’il croyait d’abord être vrai s’est révélé faux. Etc. Cette expérience vécue est intéressante mais les exemples vécus ne feront pas la réponse à la question qui est posée dans le général. On pourra dire ceci à titre d’exemple, mais on ne pourra pas plus en déduire qu’il faut passer par le doute, que l’inverse… Les exemples ne sont jamais des arguments valables, tout au plus des moyens de clarifier. Pour ne pas s’y perdre il faut savoir où l’on va. D’où, après analyse de la question :
B. Rechercher une idée qui permette d’orienter la réponse. Qu’est-ce qui est présupposé dans l’interrogation ?
Non pas l’idée-réponse qui vient à l’esprit, oui ou non, mais celle qui est contenue déjà dans la question. Il s’agit de repérer un présupposé qui est implicite : il faut le rendre explicite, l’exposer. Quel est-il ici ? La vérité est recherchée parce qu’elle n’est pas donnée. Et elle n’est pas donnée parce qu’elle n’est pas immédiate.

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