Fauvisme

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  • Publié le : 6 octobre 2010
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Le XXème siècle est un siècle charnière pour l'histoire de l'art dans la mesure où un grand nombre de concepts tournant autour de l'œuvre d'art volent en éclats sous des pressions qui n'ont parfoisrien de véritablement artistique.1905 marque la naissance du fauvisme et de l’expressionnisme allemand autour du mouvement « Die Brücke ». Au-delà d’une similitude de date, ces deux courants rejettentl’art académique et privilégient la subjectivité de l’artiste et les contrastes colorés violents.Dérivé du post-impressionnisme et du pointillisme, rejetant la perspective et les valeurs de l’artacadémique, le fauvisme se caractérise par la simplification des formes et l’utilisation de couleurs pures issues directement du tube. Parce qu’il vise à débarrasser la couleur de sa fonction imitative aubénéfice de l’expression libérée de la subjectivité, on a pu dire du fauvisme qu’il était l’une des dernières étapes vers l’abstraction. Comme il en fut de l’expressionnisme allemand qui vit le jourau même moment, en 1905, à Dresde, au sein du groupe Die Brücke. Animé par Fritz Bleyl, Erich Heckel, Ernst Ludwig Kirchner (ill. 11) et Karl Schmidt-Rottluff, auxquels se sont joints par la suite MaxPechstein, Otto Mueller et Emil Nolde, Die Brücke – mot à mot, « Le Pont » – aspirait pareillement à exprimer les sentiments de l’artiste face à la réalité du monde extérieur. Si Français et Allemandsmontraient le même goût pour un art où le vécu prime sur le vu, les seconds étaient portés par un idéalisme que ne connaissaient pas les premiers. L’expressionnisme, c’est d’abord et avant tout unemanière de vivre et, en leurs débuts, les artistes de Die Brücke avaient choisi de se constituer en une véritable communauté, partageant les mêmes vacances, les mêmes modèles, les mêmes ateliers. Dansla grande tradition de la Renaissance germanique, ils réhabilitèrent la pratique de la gravure, notamment celle sur bois, la xylographie, de sorte à pouvoir diffuser leurs idées auprès du public le...
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