Fdgfdgdfdf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Définition du néonazisme

Etymologie : du latin "neo", nouveau et de "nazisme" (voir ce mot).

Le néonazisme est un courant idéologique et politique contemporain d'extrême droite qui s'inspiredes thèses et des doctrines du nazisme historique, comme la supériorité de la race aryenne sur les autres, en particulier sur les races de couleur.

Si, sur le fond, les différents partis ougroupuscules néonazis partagent les mêmes idées, ils peuvent se différentier sur certains points :
- attitude envers les étrangers, envers les juifs,
- négationnisme,
- utilisation de la violence,
-vénération d'Adolf Hitler,
- emblèmes et symboles.

De nos jours, le néonazisme est présent dans de nombreux pays : Allemagne, Etats-Unis, Australie, Pays-Bas, Pologne, Grande Bretagne, France…Définition du négationnisme

Etymologie : du latin negatio, négation, dénégation.

Le négationnisme est la position de ceux qui nient, contestent ou minimisent la réalité du génocide des Juifs par lerégime nazi d'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il consiste notamment à prétendre que l'existence des chambres à gaz et la volonté de persécution relevaient d'un mythe. Son but estprincipalement de réhabiliter le nazisme.

La démarche du négationnisme se caractérise par l'utilisation d'une méthodologie partiale et malhonnête, réalisant la sélection, la dissimulation, le détournement ou ladestruction d'informations corroborant l'existence du génocide alors que les faits ont été indubitablement établis. En outre, ses motivations ne sont pas uniquement la recherche des faitshistoriques, mais cachent des arrière-pensées politiques ou partisanes.

Le terme "négationnisme" a été créé par l’historien Henry Rousso en 1987 afin d'éviter l'ambiguïté avec l'utilisation inadéquate du mot"révisionnisme" par ceux qui niaient la réalité du génocide.

L'expression publique du négationnisme est sanctionnée par la loi dans de nombreux pays. Une résolution de janvier 2007 des...
tracking img