Fete du livre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2035 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

Fête du livre : Quel dispositif est mis en place ?

Tout d’abord, rappelons une petite définition de dispositif. Un dispositif est un ensemble de décisions, de mesures prises pour aboutir à une fin.
Dans le cas de la fête du livre qui a eu lieu du 11 au 17 octobre à Saint Etienne, le dispositif s’applique à toute l’organisation de l’événement culturel.

A- L’avant fête : unecommunication importante et des montages imposants.

1- La communication

Nous allons commencer par observer ce qui s’est passé avant le début de l’événement.
La première information que nous avons eue est, comme souvent, due à la présence d’affiches au sein de la ville. Une communication importante s’est mise en place avec des affiches standard, des panneaux triangulaires qui permettaient de voirl’affiche de chaque coté et également un tramway décoré à l’occasion de cette fête. On entend également des messages publicitaires sur les radios locales.

En plus de cette communication importante, les habitants de Saint-Etienne ont pu se rendre compte qu’un événement se préparait car le montage des chapiteaux place Jean Jaurès et place de l’Hôtel de Ville a pris énormément de temps, à savoirdeux semaines. Ayant déjà été bénévole dans un festival qui comprenait un chapiteau plus petit (mais de peu), il me semble disproportionné de mettre deux semaines entières pour le monter. Je pense donc que le temps mis aux montages des tentes était un élément de communication mis en place par la ville. Ce dernier permettait d’intriguer les passants qui ensuite se renseignaient pour savoir quelévénement aurait lieu sur ces places.

Avant même que la manifestation ne commence, on ressent que cet événement a de l’ampleur car la ville met énormément de moyens dans cette fête. Rien que le fait de repeindre un tramway coute 7000 € à la municipalité. Saint Etienne met tout en œuvre pour que la fête du livre soit réussie.

Ces grands moyens s’expliquent du fait que Saint-Etienne est la premièreville à avoir organisé une manifestation littéraire en France. De ce fait, la ville se doit, en tant que précurseur de toutes les fêtes, printemps, automne ou autres du livre, de proposer un événement à la hauteur de sa réputation.

2- L’affiche

Ce qui m’a étonnée dans cette affiche au premier regard est le choix des couleurs. En effet, le bleu est considéré comme une couleur froide et mêmesi le jaune est considéré comme chaud, ici il paraît plus rafraichissant. Ce qui joue énormément pour le spectateur car l’œil est plus attiré par des couleurs chaudes, surtout en octobre, quand il commence à faire froid. Je pense que la présence de couleurs chaudes est un principe dans la conception d’une affiche, un élément de base. Je trouve surprenant que la ville ait employé ces couleurs.Certes, « Fête du Livre » est écrit en rouge mais il ne fait pas assez contraste avec les deux autres couleurs.
Au niveau des images, l’affiche correspond avec le thème de la fête « des images et des mots ». Cette idée de collage superposé donne l’impression d’un monde du livre où les images viennent des mots et où chaque lecteur a un monde personnel.
Le minimalisme de l’image est plaisant, peud’informations pour arriver à l’essentiel : « Fête du livre », « Enki Bilal », « Des images et des mots », « 11 au 17 octobre ». Tout est dit.

La communication mise en place autour de la fête du livre est attrayante et donne envie d’aller jeter un coup d’œil sous les chapiteaux.

B- La fête du livre : dispositifs et organisation.

La fête du livre s’est déroulée sur une semaine. Les quatrepremiers jours étaient consacrés à des événements qui se tenaient dans des lieux autres que les chapiteaux. Des conférences d’auteur(e)s, des lectures de contes dans les médiathèques. Les lieux étaient souvent des écoles, comme pour la conférence aux Beaux Arts ou à la faculté de Sciences Humaines et Sociales. Des événements étaient également organisés en association avec les bibliothèques...
tracking img