Fiche article guerre volataire, dictionnaire philosophique portatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dictionnaire philosophique portatif, Article « Guerre », Voltaire

Intro : Les philosophes des Lumières ont mené leur combat contre tout ce qui peut s'opposer au progrès et au bonheur des hommes enportant atteinte à leur liberté, physique, intellectuelle et morale. En 1764, dans cette lutte contre « l'infâme », Voltaire préfère aux lourds volumes de l'Encyclopédie, le format du Dictionnairephilosophique portatif, une arme plus adaptée aux besoins du lecteur pressé. L'article « Guerre » s'inscrit dans le combat des Lumières par des moyen ''personnels'' utilisés par Voltaire pour convaincreson lecteur et par les cibles de ses attaques. Il nous entraîne dans la naissance et le développement d'une de ces guerres qui ont embrasés l'Europe, tout au long de ces derniers siècles.
→ CommentVoltaire use-t-il du détour plaisant que constitue l'apologue pour délivrer un message ?

La fantaisie et l'ironie d'un conte philosophique

A) Les éléments obligés d'un conte
Celadébute parmi les « princes » et les « comtes » (comme das Candide)
Champ lexical de la noblesse et du pouvoir : « généalogiste », « prince », « ligne » (au sens de descendance), « comte »,« maison », « province », « droit divin », « conseil », allié à celui de l'armée : « gloire », « pouvoir » « chef », « drapeau ».
→ Presque registre épique.
Héros non identifiables (comme La Belle au BoisDormant, ou le Petit Chaperon Rouge) : le récit évoque « un généalogiste » ou encore « un prince ».
→ Un titre ou un article défini mais pas de nom.
Cadre spatio-temporel indéfini (ce quinous rappelle l'expression augurale ''Il était une fois...'') = « une maison », « une province » ; présent de vérité générale.
→ Registre merveilleux.
L'action ne démarre pas immédiatement : leprince se laisse convaincre par « un généalogiste » et demande l'avis du « conseil »...
Composition du récit : brefs paragraphes juxtaposés sans connecteur logique = déchainement de...
tracking img