Fiche crap l'elevage des saumons

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (512 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
L’élevage des saumons

Il existe 11 genres de saumons et 66 espèces de saumons dans le monde : dans l'Océan Pacifique (les Oncorhynchus), 12 % des saumons sont produis par l’élevage et 88 % par lapêche et dans l’Océan Atlantique (les Salmo), 93 % des saumons sont produits par l’élevage et 7 % par la pêche.
C'est un poisson très apprécié pour sa chair et pour sa pêche sportive.
Le saumonfait l'objet d'élevages intensifs.
Le saumon sauvage est pêché depuis des milliers d’années, mais l’élevage du saumon est seulement né dans les années 1960 en Ecosse et en Norvège. Les élevages desaumons ont commencé car les hommes craignaient qu’ils ne finissent pas disparaître. Afin de les repeupler, ils prenaient les plus jeunes puis les relâchaient ensuite, jusqu’au moment où ils lesgardaient jusqu’à l’âge adulte. En 1970, les élevages ont alors gagné la Nouvelle-Écosse, puis le reste de la côte Est de l’Amérique du Nord, puis la côte Pacifique de l’Amérique du Nord. Dans les années1990, ils se sont développés au Chili.
En France, il y a seulement deux entreprises d’élevages de saumon, une à Cherbourg (en Normandie) et une autre à Aber Wrach’ (en Bretagne), elles produisent plusde 2 000 tonnes de saumons par an.
Le saumon fut la première espèce à être cultivée dans des parcs en pleine mer, il y a deux sortes de saumons :
* Le saumon d’élevages
* Le saumon sauvage(pêche)
Le saumon est le second produit de mer le plus élevé en aquaculture, la crevette se trouve en première position. Comme on a pu le voir, l'espèce élevée est principalement le saumon d’atlantique.La production de saumon dans des fermes d'aquaculture fait diminuer la demande de saumon sauvage car les saumons élevés en aquaculture sont moins chers mais ils augmentent quand même la demande despoissons sauvages, car en effet, les saumons sont carnivores et sont nourris d'aliments préparés à base d'autres poissons sauvages. En conséquence, plus la population de saumon d'aquaculture...
tracking img