Fiche de communication e4

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (529 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CONTEXTE DE LA SITUATION
Contexte managérial :
ADF fut créée en 1988.
La société est amenée à fabriquer et à rénover des machines pour des clients importants tout au long de l’année.
Lemanager adopte la plupart du temps un style de management autoritaire. En effet, il recherche l’efficacité mais n’accorde que peu de confiance en ses collaborateurs, qui n’ont pas de poids dans la prisede décision. Il a pour habitude de contrôler les travaux effectués par ceux-ci.
Faire le point sur les factures en cours et relancer les clients au sujet des règlements est une des tâches principalesqui m’est confiée toutes les deux semaines. Or, cette fois-ci il s’agissait notamment de deux factures en Espagne.

Contexte organisationnel :
La société est amenée à réaliser des interventionsen France mais également à l’étranger et notamment en Espagne. Elles sont réalisées par les quatre chargés d’affaire ou par les six mécaniciens, électriciens présents au sein de l’entreprise. Un devisest envoyé aux sociétés dans lesquelles l’intervention aura lieu puis, celles-ci envoient leurs commandes. Une fois la mission effectuée, ma tutrice et moi, nous occupons de la facturation auxclients. Après l’édition de la facture, un tableau recensant les échéances est rempli pour pouvoir faire le point facilement sur les paiements. Lorsque la date d’échéance est dépassée, la relance a toutd’abord lieu par téléphone ou par fax. Cette fois-ci, le téléphone a été privilégié.
Le respect des délais est essentiel pour une société car, cela lui permet d’établir un budget approximatif sur lesprochains mois.
Contexte relationnel

• Composantes de la communication

Relations entre les acteurs :
Les relations entre les deux acteurs sont de type professionnels. Le vouvoiement est derigueur.

Canal :
La conversation a eu lieu par téléphone.

Lieu :
La conversation a eu lieu dans le bureau du secrétariat.

Temps : 15 minutes

- Enjeux :
Assurer la bonne marche de...
tracking img