Fiche de lecture andromaque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2071 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture
Andromaque, Jean Racine

I. La situation de l’œuvre

1. Jean Racine, né à La Ferté-Milon le 22 décembre 1639 et mort à Paris le 21 avril 1699, est un dramaturge français considéré comme l'un des plus grands auteurs de tragédies classique. Il composa Andromaque en 1666.

2. Le succès d'Andromaque en 1667 ouvre une décennie de grande création où l'on trouve aucôté d'une unique comédie (Les Plaideurs en 1668) six grandes tragédies : Britannicus (1669), Bérénice (1670), Bajazet (1672), Mithridate (1673), Iphigénie (1674) et Phèdre (1677). Auteur à succès mais ébranlé par les cabales et ayant renoué avec le jansénisme, Racine abandonne le théâtre, devient Historiographe du Roi et entre à l'Académie française en 1672. C'est pour répondre à la demande de Madamede Maintenon qu'il revient à l'écriture théâtrale et donne deux tragédies aux sujets bibliques aux jeunes filles de Saint-Cyr : Esther (en 1689) et Athalie (en 1691).

3. Andromaque fut écrit pendant la période classique (1660) et sous le règne de louis XIV (1643 – 1715).

II. Les caractéristiques de l’œuvre

1. Andromaque est une tragédie classique en cinq actes et en vers, ellecomporte 1648 alexandrins. c’est une tragédie car les personnages sont de rang noble et se retrouvent impuissants face aux forces supérieures manipulatrices. L’enchaînement des événements et le dénouement sont dramatiques et relèvent d’une fatalité implacable.

2. Après la guerre de Troie, durant de laquelle Achille tu Hector, la femme de ce dernier, Andromaque, est prisonnière avec son filsAstyanax par Pyrrhus, fils d’Achille. Pyrrhus tombe amoureux d'elle alors qu'il est promis à Hermione, la fille du roi de Sparte Ménélas et d'Hélène.
Les sentiments éprouvé par les personnages peut être comparé à une chaîne amoureuse à sens unique : Oreste aime Hermione, qui veut plaire à Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime son fils Astyanax et son mari Hector qui est mort. L’arrivée d’Oresteà la cour de Pyrrhus marque le déclenchement d’une réaction qui va faire exploser la chaîne.


4. Andromaque est découpée en 5 actes.

Acte I (4 scènes)
Oreste, ambassadeur des Grecs, parvenu en Épire au palais de Pyrrhus, y retrouve un ami, Pylade. Oreste exige de Pyrrhus qu'il lui livre Astyanax, le fils d’Hector et d'Andromaque. Il doit mourir ; ce n'est encore qu'un enfant mais lesGrecs redoutent qu'il ne veuille un jour venger la défaite de Troie et la mort de son père Hector. Oreste confie qu'il a accepté de mener cette mission en Épire pour une seule raison : revoir Hermione, qu'il n'a jamais cessé d'aimer, malgré ses refus. Oreste la sait négligée par Pyrrhus auquel elle est pourtant promise et espère qu'elle acceptera de revenir avec lui en Grèce. Pyrrhus refuse delivrer Astyanax aux Grecs, quitte à ce que son refus mène à la guerre. Pyrrhus rend compte à Andromaque de la mission des Grecs et de son refus. Il espère que, reconnaissante envers lui d'avoir sauvé son fils, Andromaque acceptera de se montrer moins rebelle à son amour ; elle se refuse pourtant toujours à lui, fidèle envers son époux Hector, mort sous les coups d'Achille, le père de Pyrrhus. Pousséà bout, Pyrrhus menace de livrer Astyanax aux Grecs.

Acte II (5 scènes)
Oreste parle à Hermione. Elle se montre prête à partir avec lui si Pyrrhus refuse de livrer l’enfant. Oreste est fou de joie. Or Pyrrhus, qui jusque-là n’aimait pas Hermione, annonce à Oreste qu’il a décidé de livrer Astyanax aux Grecs et qu’il va dès ce jour épouser Hermione. Pyrrhus se félicite, mais demeure agité par lesremords que lui inspire son amour pour Andromaque.

Acte III (8 scènes)
Oreste est furieux de perdre définitivement Hermione, il décide de l'enlever avant les noces, avec la complicité de son ami Pylade et des Grecs. Andromaque supplie Hermione de sauver la vie de son fils en faisant céder Pyrrhus. Hermione repousse avec mépris la prière d'Andromaque. Pyrrhus, qui cherchait Hermione,...
tracking img