Fiche de lecture : annoncer une mauvaise nouvelle, ou l'art de dire

1658 mots 7 pages
FICHE DE LECTURE
U.E. 1.1 U.E. 6.1 SEMESTRE 1

Annoncer une mauvaise nouvelle, l'art de dire

Mots clés : Annonce, Confiance, Information, Liberté,
Mauvaise nouvelle, Non-dit,
Patient, Projet thérapeutique, Respect, Vérité.

Annoncer une mauvaise nouvelle, ou l'art de dire a été écrit par Elisabeth LEPRESLE, dans la revue Soins n°736 parue en Juin 2009 p34-36, éd Elsevier Masson, Issy-les-Moulineaux, FRANCE.
Elisabeth LEPRESLE est un médecin anesthésiste- réanimateur et docteur en philosophie à l'Agence de la bio-médecine.
Elle a suivi une carrière prometteuse dans les activités de greffe rénale, s'est spécifiée en réanimation et est devenue praticien à l'Agence de la bio-médecine.
Cet article Annoncer une mauvaise nouvelle, ou l'art de dire a été publié alors qu'elle était membre des comités d'experts donneurs vivants de la région Île de France et a précédé un de ces ouvrages Enjeux éthiques en réanimation paru en 2010 ed Springer.
Cet article traitant de la manière d'annoncer un diagnostic par le médecin au patient se situe dans son courant de pensée à laquelle elle tient ; par l'information obligatoire au patient relatif aux dons d'organes et son engagement aux lois de bioéthiques et à la mort qu'elle met en évidence dans ses nombreux ouvrages collectifs.

Aujourd'hui, le malade peut ignorer sa maladie si le médecin juge bon de prévenir sa personne de confiance en premier lieu, s'il le juge incapable de comprendre et vivre avec sa pathologie.
Ici, le patient est alors victime du choix d'autrui et n'est plus acteur de la situation.
Elisabeth LEPRESLE montre dans cet article l'évolution de la considération du malade longtemps effacé lors des examens. Il subissait sans savoir ce qu'il se passait. Grâce aux efforts juridiques des associations protectrices des droits des malades apparus avec le SIDA, annoncer une pathologie au patient devient le devoir du médecin.
Par le code de déontologie et grâce à la relation de confiance qu'ils doivent

en relation