Fiche de lecture bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1030 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BEL-AMI

Titre: Bel-Ami
Auteur: Maupassant
Edition choisie: HACHETTE

Genre: Roman
Sous-genre: Roman réaliste

Résumé:

Georges Duroy, sous-officier rendu à la vie civile, est parti en chasse sur le boulevard parisien en quête de succès et de réussite financière.
Il rencontre un ancien ami, Forestier, qui lui conseille d'entrer, comme lui, dans la presse. Après quelques déboires, sespouvoirs de séducteurs forcent les portes du défi. Un nouveau Rastignac, le célèbre héros balzacien, va naître. Pour réussir, Duroy va gravir toutes les marches de la fortune : Forestier lui donne ses premières leçons d'apprenti-chroniqueur, mais la route est hérissée d'obstacles que le néophyte apprend à contourner. Il fait la connaissance de Mme de Marelle, une sympathique maîtresse qui le guidesur les chemins d'une éducation sentimentale très libre. La très jeune fille de Mme de Marelle, Leurine, lui donne un nom qui sonne comme un titre : Bel-Ami. Forestier meurt. Georges Duroy séduit Mme Forestier, la femme ambitieuse qui fut sa maîtresse à écrire : il l'épouse. Devenu chef des Echos, une position centrale au journal, il se fait apprécier de son patron, le rusé Walter, directeur deLa Vie Française, le journal parisien puissant et écouté.
Georges Duroy, bientôt Du Roy de Cantel, se rapproche alors de Mme Walter et devient son amant. Rédacteur politique, il recueille les moindres indiscrétions de couloirs sur les affaires financières véreuses. Il connaît les sombres tractations gouvernementales et tous les dessous de la politique coloniale. Il s'enrichit. L'entente scelléepar l'ambition commune du couple Madeleine Forestier-Duroy se lézarde ; Mme Walter est écartée, sans ménagements.
C'est alors sa fille, Suzanne, qui précise les derniers rêves de l'arriviste. Séparé de Mme Forestier, il épouse Suzanne. C'est le dernier pas vers la richesse, la députation, la gloire. Walter, qui a reconnu en lui la race des " hommes d'avenir ", lui ouvre sa maison, le fait rédacteuren chef. Sur les marches de l'église de la Madeleine, auréolé de sa nouvelle et quasi divine puissance, son regard rencontre celui de Mme de Marelle.
Shéma actantiel :

Qui est le narrateur:

Le narrateur est omniscient. Il connaît tout des personages dont il dresse le portrait. Il sait qui sont les hommes que madame Forestier invite dans son salon alors que son mari ignore tout de ces gensqui sont toujours chez lui, il décrit et connaît les sentiments de chacun des protagonistes, que ce soit le sentiment de trahison chez les maîtresses trompées ou celui de fierté chez Walter lorsqu’il parvient à gagner 50 000 livres.
Le narrateur décrit les actions comme du point de vue d’une caméra bien que le lecteur suit principalement l’histoire à travers le personnage principal GeorgeDuroy.

Quels sont les points de vue narratifs dominants ?

Le récit offre comme point de vue dominant le point de vue interne et le point de vue omniscient.
Le point de vue interne permet de suivre le récit à travers George Duroy qui est le personnage principal et de suivre son ascension sociale : le lecteur assiste a son énervement lorsqu’il n’arrive pas à commencer son premier article sur leMaroc ou encore sa répulsion pour Mme Walter qui l’exaspère.
Le point de vue omniscient permet de connaître la vie des autres personnages su récit, on en sait donc plus que le personnage principal lui même.

Un personnage principal :

Le personnage principal est George Duroy. C’est un jeune homme séduisant qui attire les femmes. Le héros éponyme est présenté comme quelqu’un d’arriviste prêt àtout pour se hisser au sommet. Il utilise ses maîtresses pour prendre une place plus importante dans la société et faire parti du « monde ». Il est animé d ‘un continuel sentiment de jalousie, d’abord pour Forestier puis pour Walter qui devient millionnaire. Il n’est jamais satisfait et veut touours plus : son poste de rédacteur de la Vie Française ne lui suffit pas, il vise les élections de sa...
tracking img