Fiche de lecture bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BEL-AMI :

Fiche de lecture

1 :Présentation 

BEL-AMI a été écrit par Guy de Maupassant , écrivain français, parut en 1885 à Paris.

2 :Contexte 

Le roman est écrit en France, plusprécisément à Paris durant l’année 1884 où Richard von Weizsäcker était l’actuel président.

3 :Caractéristique de l’œuvre

L’œuvre est un roman.
Le narrateur est externe à l’histoire ,c’est écrit a la3ème personne du singulier mais l’on ne connaît les sentiments et les penser que du personnage principal.
La naissance de Jean-Batiste se passe dans un marché, puis il est élever par une nourrice,ensuite il rentre au service d’un tanneur où il arrive a entré au service d’un grand parfumeur. Après avoir tout appris et fini son contras il part en Auvergne dans les montagnes et y reste 7 ans ensolitaire. Après quoi il reprend son voyage et marche jusqu’à Montpellier. Pour finir il se rend à Grasse où il apprend de nouvelle techniques et tuent des jeunes filles pour leurs parfums. Il meurt àParis dévorer à cause de son parfum.
Le récit suis l’ordre chronologique, on commence par sa naissance puis son enfance, son apprentissage, son voyage puis sa mort.

4 :Analyse de l’œuvreSources :

Patrick Süskind s’est inspiré de l’essai de l’historien Le Miasme et la Jonquille écrit en 1982. Le Parfum a inspirée au groupe Nirvana une chanson qui est «Scentless Apprentice ».Personnages :

Jean-Baptiste Grenouille : personnage principal de l'histoire. Il est doté d’un odorat et d’une mémoire olfactive hors du commun, son seul but est de crée le parfum ultime.

Madame Gaillard :C’est une femme ayant perdu l’odorat, et tous ces sentiments, Jean-Baptiste est mis dans son orphelinat durant son enfance
Grimal : C’est le maître tanneur a qui est confié Jean-Baptiste par madameGaillard.

Giuseppe Baldini :Fils d’un parfumeur de renom ,il n’invente aucun parfum jusqu’à sa rencontre avec Jean-Baptiste.

Marquis de la Taillade-Espinasse : Homme versé dans la médecine...
tracking img