Fiche de lecture candide

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (932 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Candide de VOLTAIRE
Biographie de l’auteur :
François Marie Arouet dit Voltaire est né le 21 novembre 1694 et est mort le 30 mai 1778. Il fit ses études au collège des jésuites. C’était unphilosophe des Lumières, il rejetait totalement la philosophie de Leibnitz. Pour faire passer son message philosophique, il utilisa la littérature, il commença en 1713 avec une ode, il fut emprisonné en1717-1718 pour avoir écrit des vers contre le régent. Ces œuvres furent très abondantes : il écrivait des contes philosophiques, des traités, des pièces de théâtres et des lettres, on lui reprochaitd’être superficiel tellement il était polyvalent. Malgré ses écrits très critiques, il devint quand même, avec l’appui de madame de Pompadour, historiographe du roi en 1745 et devint membre de l’Académiefrançaise et obtint son brevet de gentilhomme en 1746.
Genre littéraire du texte : Conte philosophique
Date de parution : 1759
Résumé en dix lignes :
Candide vit dans « le meilleur desmondes possible » dans le château du baron de Thunder-ten-Tronckh avec mademoiselle Cunégonde, la jeune fille dont il s’est épris jusqu’au jour où le baron le surprend entrain d’embrasser cette jeunefille, il est alors chassé du château.
Citation :
« Les malheurs particuliers font le bien général ; de sorte que plus il y a de malheurs particuliers, plus tout est bien. »
Cette citation nousmontre l’absurdité de la philosophie de Pangloss car d’après lui pour que le monde aille bien, il faudrait que l’on aille le plus mal possible.
« Travaillons sans raisonner ; c’est le seul moyen derendre la vie supportable. »
Voltaire nous conseil d’agir plutôt que de réfléchir car c’est le seul moyen de réellement avancer.
Etude des personnages :
Candide : C’est le personnageprincipal du récit. Comme son nom l’indique, il est naïf et n’a aucune expérience de la vie et va la découvrir et faire ses expériences tout au long du récit.
Le baron de Thunder-ten-Tronckh : Il...
tracking img