Fiche de lecture de bel ami

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (823 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de lecture de Bel-Ami

Auteur : Guy de Maupassant date de publication : 1885 Dates : 1850/1893
Nationalité : Française
Mouvement : Naturaliste

Eléments biographiques :Maupassant est un écrivain français né en 1850 et originaire de Normandie. Il vient à Paris en 1871 où il rencontre Flaubert, auteur de Madame Bovary, qui l’engage dans la voie littéraire. Il publie descontes et fréquente Zola lors des célèbres soirées de Médan organisée par ce dernier dans sa demeure et qui fondent le mouvement naturaliste. C’est le succès de la nouvelle Boule de suif qui luipermettra de se consacrer entièrement à l’écriture. Parmi ses œuvres, on trouve des contes ou nouvelles fantastiques comme Sur l’eau, La Peur ou Le Horla mais aussi des romans comme Pierre et Jean, Fortcomme la mort. Il souffre de crises nerveuses et décède désespéré et fou des suites de la syphilis en 1893.

Résumé :
Le 28 juin 1880, Georges Duroy, sous-officier, fils d'aubergistes normands,reconverti tant bien que mal dans la vie civile dans les chemins de fer, rencontre Forestier, un ancien camarade de régiment qui, après l'avoir invite a dîner, lui conseille et l'introduit dans le milieujournalistique. La Vie Française est dirigée par Walter, un juif riche et influent politiquement.
Désormais employé aux renseignements, Duroy fait écrire ses premiers articles par la femme deForestier puis les recopie.
Son charme et ses pouvoirs de séducteur prouves au folie-Bergere vont désormais l'aider. il séduit donc Madame de Marelle dont la fille Laurine lui donnera le surnom de Bel-Ami.Duroy reste cependant dans une situation litigieuse sur le plan financier; Désormais aux Echos, il découvre le milieu journalistique et son arrivisme, sa malhonnête. Madame de Marelle lui assuretoutefois un appartement et lui prête de l'argent.
A la mort de Forestier, il épouse sa femme Madeleine et devient chef des Echos. Prétextant vouloir préserver son honneur, il s'attribue la moitie...
tracking img