Fiche de lecture emile zola

Pages: 6 (1494 mots) Publié le: 21 octobre 2012
ureLes soirées de Médan : "Boule de suif"
I. Description des personnages principaux
- Elisabeth Rousset : elle est surnomée par son surnom "Boule de suif" qui fait allusion à son physique rond et gras. Il faut attendre plusieurs pages pour connaitre son vrai nom. Ce simple détail indique qu'elle n'a pas sa place dans la société "honnête" car le nom est une marque de respect. Le sien n'estprononcé que 3 fois au cours de l'histoire, et en plus dans un contexte déshonnorent, puisque c'est lorsqu'on lui demande si elle accepete de céder au désir de l'officier. BDS n'est pas une prostituée de bas étage car elle a une maison à Rouen et une domestique. Elle est plutôt une "demi-mondaine" car ses clients devaient être des bourgeois.
Elle doit fuir Rouen car elle a agressé physiquement unmillitaire Prussien qui était venu réquisitionner son domicile. Cet acte montre son amour pour la France et son dégout pour l'ennemi, comme l'agression verbale où elle demande à l'aubergiste de transmettre son refus à "cette crapule, ce saligaud, à cette charogne de Prussien". De plus, lorsque Cornudet lui demande ses faveurs, elle refuse à cause de la présence allemande (non par déplaisance).
Enpolitique, BDS est bonapartiste. Elle s'emporte violemment quand Cornudet attribue tous les malheurs de la France à "cette crapule de Badinguet". Elle exprime son mépris "les polissons comme vous". "Vous" s'adresse à Cornudet et aux autres personnes qui ont trahi l'empereur.
Le dernier mot de la nouvelle est "ténèbres". Au premier degré, il s'agit biensur de la nuit qui est tombée , maissymboliquement, ces ténèbres traduisent la solitude et la tristesse de cette victime.
- Cornudet : c'est un démocrate ennemie du régime impérial et de la bourgeoisie qui s'y est ralliée. A priori, il apparait plus sympathique que les autres personnages et le fait qu'il soit lui aussi marginal le rapproche de BDS. Mais en définitive, Cornudet est un faible qui trahi lui aussi BDS. Il déteste labourgeoisie alors qu'il est lui-même fils de bourgeois. A la fin de la nouvelle, au lieu de défendre BDS et d'affronter directement les bourgeois qui la laissent pleurer dans son coin, il se contente de les narguer en chantant la Marseillaise.
Lorsque Maupassant dit "les démocrates à longue barbe ont le monopole du patriotisme comme les hommes en soutane ont celui de la religion", il veut montrer que lafoi républicaine de Cornudet est aussi hypocrite et présomptueuse que la foi religieuse du clergé.
- M. et Mme Loiseau : Loiseau est un homme du peuple sans dignité, ni éducation. C'est seulement sa réussite financière qui l'a rangé du côté des bourgeois. On voit lors du diner final, son gout pour les plaisenteries sexuelles. Cela révèle sa nature vulgaire. On remarque aussi qu'il ne sait pas setenir, il est le premier à crier famine. En effet, il exprime sans honte cette faim que tous les autres voyageurs ressentent. Il se montre particulièrement bas lorsque, bouillant de rage et d'impatience devant le refus de BDS, il propose de la livrer "pieds et poings liés" à l'officier prussien.
Mme Loiseau est aussi méprisable que lui, bien qu'elle soit différente. Mme Loiseau est dure et sèche."son âme de gendarme" ne comporte pas un atome de générosité ni d'humour. On le voit bien quand son mari, par plaisenterie, dit aux voyageurs, que sa faim est telle qu'il paierait cent francs pour un simple jambonneau. Mme Loiseau a un geste de dépis car elle est tellement avare qu'elle ne comprend pas les blagues au sujet de l'argent. Elle est aussi peu scrupuleuse que son mari , qu'ilss'entendent pour tricher aux cartes.
- les deux bonnes soeurs : elles ressemeblent à des automates et déshumanisées lorsqu'elles récitent leur prière. Elles ont des reflexes d'esclaves lorsque le prussien fait descendre les voyageurs, elles descendent en premières, en "saintes filles habituées à toutes les soumissions". La plus agée des deux est très masculine car elle a passé sa vie dans l'armée en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture germinal emile zola
  • Fiche de lecture emile zola
  • Germinal, emile zola. fiche de lecture
  • Fiche de lecture emile zola
  • Fiche Lecture
  • Fiche de lecture: au bonheur des dames, emile zola
  • Fiche Lecture Sur La Be Te Humaine De Emile Zola
  • Fiche biographique emile zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !