Fiche de lecture fustier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le choix de l'ouvrage de Paul FUSTIER intitulé "Les corridors du quotidien" s'est fait à partir du thème de ce livre consacré à certaines formes de prises en charge réalisées auprès d'enfants, d'adultes manifestant des difficultés d'intégration sociale en lien avec des difficultés d'ordre psychologique.

Je vais faire la fiche de lecture de ce livre en présentant d'abord l'ouvrage, puis lesidées fortes de cet ouvrage et enfin je développerai une idée fondatrice de ce livre pour moi dont notamment le manque à combler en institution.

- PRESENTATION DE l'OUVRAGE

L'AUTEUR :

Paul FUSTIER est professeur de psychologie à l’Université Lumière-Lyon 2. Ses travaux ont porté sur le travail social et sur les institutions d'accueil. Il a fait des recherches pour comprendre ce qui pouvaitse passer pour les personnes accueillies dans les institutions tout en ayant une vision autant pour les enfants, les familles, que pour le personnel dont notamment les éducateurs spécialisés. En 1973, il publie son premier ouvrage intitulé "L'identité de l'éducateur spécialisé". Il collabore étroitement avec d'autres psychologues comme René ROUSSILLON, ou Bernard CHOUVIER. Il a ensuite écrit surles thèmes de la relation d'accompagnement ainsi que sur le quotidien des enfants dans les établissements spécialisés dont la sortie de son ouvrage "Les corridors du quotidien".

PRESENTATION DU LIVRE :

Cet ouvrage propose une exploration de ce qui peut se passer dans les institutions recevant des personnes en difficultés.

P. FUSTIER s'intéresse au "corridor", mot qu'il utilise pourdésigner l'accompagnement de la vie ordinaire, du quotidien. Il parle alors des espaces-temps ambigus où se tissent des attaches, des échanges difficiles qui permettent ensuite de reconstruire du lien social.

Son objectif est de contribuer à élaborer un sens à cet accompagnement en institution.

Il fait ses analyses au travers d'exemples en institution notamment les institutions d'hébergement. Ilse réfère souvent à S. FREUD, à D.W. WINNICOTT et à l'école de Palo Alto.

Pour lui, l'efficacité du soin doit toujours être placée autour d'une position énigmatique et il faut aussi maintenir le paradoxe des situations pour qu'un travail de soin soit efficace. Et grâce à cette approche clinique, des changements psychologiques naissent chez les personnes accueillies dans ces institutions.

-PRESENTATION DES IDEES FORTES DE CET OUVRAGE

Cet ouvrage est découpé en plusieurs chapitres et autour d'un grand thème dont l'élaboration d'une théorie autour de l'accompagnement de la vie ordinaire en institution et notamment en parlant du Plein, de l'institution du manque à combler. L'institution répond par le "plein" aux personnes en souffrance, carencées. Ce sont les éducateurs qui vontrépondre à ce manque, qui vont le combler. L'enfant carencé va exprimer des besoins liés à ses carences affectives. C 'est l'institution par le biais des éducateurs, qui va tenter de combler ce vide. L'institution va alors instaurer une substitution de la mère dévouée envers son propre enfant. De plus Freud énonce dans cet ouvrage le concept de la relation d'objet par étayage dans ces institutions.En effet il y a bien dans la prise en charge et surtout en internat, les éléments de tâches quotidiennes d'une mère dans la toilette, les repas, le coucher, la protection, ...

Mais cet accueil en plein suppose bien une dévotion maternelle de la part des éducateurs travaillant dans ces institutions. Il faut communiquer à l'enfant carencé quelques choses concernant ses modalités relationnelles carcomme l'énonce Winnicott, l'enfant carencé va interpréter ces réponses institutionnelles comme l'illusion de pouvoir retrouver sa mère. Il faut travailler sur l'accompagnement au quotidien, sur tout ce qu'il pouvait être réalisé pour la personne carencée : espoir, illusion, déception, haine ou bien envie. Ces personnes ne doivent pas attendre de l'éducateur un remplaçant d'une mère dévouée....
tracking img