Fiche de lecture germinal

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1996 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Germinal
Emile Zola

Introduction
I. RESUME DE L’ŒUVRE
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES PRINCIPAUX
– Etienne Lantier
– Bonnemort
– Catherine Maheu
– La Maheude
– Toussaint Maheu
– Zacharie Maheu
– Chaval
– Souvarine
– M. Hennebeau
– M. Deneulin
– Négrel
– MaigratIII. AXES DE LECTURE
– La peinture du monde ouvrier
– Naturalisme et hérédité
– La signification du titre
– Les choix romanesques

INTRODUCTION

Germinal est un célèbre roman d’Emile Zola (1840-1902). Le treizième roman du cycle des Rougon-Macquart est publié pour la première fois en feuilleton dans la revue Gil Blas, de novembre 1884 à février 1885,avant de paraître en volume cette même année.

On ne présente plus la postérité immense de cette œuvre, tant socialement que dans la littérature française. Aujourd’hui encore, il s’agit de l’œuvre de Zola la plus lue et la plus adaptée (au théâtre, au cinéma, à la télévision…).

Emile Zola a construit une véritable fresque épique, humaine, mythique, sociale et pleine de symboles, qui plonge lelecteur dans un monde particulier, celui des mineurs du Nord de la France en pleine crise industrielle.

I- RESUME DE L’ŒUVRE

Première partie

Une nuit de mars, Etienne Lantier arrive dans le Nord de la France à Montsou, où il entre en pension chez les Maheu, une famille de mineurs. La famille est composée des parents et de leurs sept enfants, parmi lesquels Jeanlin, Catherine et Zacharie.Les conditions de vie sont difficiles, et tous les personnages vivent dans la promiscuité. Suite au décès d’un mineur, Etienne Lantier est engagé à la mine, dans l’équipe de Chaval. Il est attiré par Catherine, ce qui motive aussi sa décision de rester. Cette dernière l’aide à se faire au métier, et Etienne devient un bon travailleur. Mais il s’inquiète de ses tendances alcooliques qu’il auraithéritées de par son hérédité. Etienne essaie d’embrasser Catherine, mais Chaval le devance.
L’équipe de mineurs doit payée une amende imposée par l’ingénieur Négrel, ce qui suscite des grondements de révolte. Etienne veut démissionner, et est accueilli au cabaret de Rasseneur.

Deuxième partie

M. Grégoire est actionnaire de la Compagnie. Il vit dans le bonheur et une demeure confortable avecnotamment sa fille, Cécile. Grégoire refuse de prêter de l’argent à Deneulin (qui a modernisé la fosse Jean-Bart), et lui conseille de revendre sa mine, ce que Deneulin refuse.
Pendant ce temps, au coron, les rumeurs fusent sur les liaisons entre voisins, notamment entre Mme Hennebeau et Négrel…

Troisième partie

Etienne est un bon travailleur : il pousse les wagonnets dans la mine (il estherscheur). Il rencontre l’anarchiste Souvarine. Lantier veut créer une caisse de prévoyance et une section de l’Internationale, avec le soutien de Pluchart, son ancien contremaître.

En juillet, Maheu propose à Lantier de l’engager dans son équipe. Les mineurs sont de plus en plus révoltés, car leurs conditions de travail se dégradent toujours plus.

Zacharie se marie, et Etienne revient vivrechez les Maheu, toujours attiré par Catherine. Il entretient ses idéaux révolutionnaires, se cultive beaucoup, échange avec les Maheu. En octobre, les salaires des mineurs sont diminués, et la possibilité d’une grève est alors avancée. Jeanlin est infirme suite à un accident dans la mine. Catherine est contrainte de vivre avec Chaval.

Quatrième partie

La grève éclate en décembre. Hennebeau,le directeur de la mine, voudrait en profiter pour obtenir la mine de Deneulin, et la Compagnie refuse toute négociation. Maheu conduit une délégation de mineurs et annonce leurs revendications. En deux semaines, la grève est générale. Etienne affronte Chaval au sujet de Catherine.
Après une réunion clandestine, 10 000 mineurs de Montsou rejoignent l’Internationale. Mais l’hiver accable les...
tracking img