Fiche de lecture le criton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
PLATON Criton

Criton est un dialogue écrit par Platon dans un but moral, qui fait suite à L’Apologie de Socrate . C’est un dialogue entre Socrate et Criton qui tourne autour dudevoir vis-à-vis de la cité. Criton essaye de convaincre Socrate de s’échapper de la prison pour éviter la peine de mort puisque Socrate est condamné a boire de la cigüe.

Arguments de Criton :Qui est Criton ?
C’est un des plus amis de Socrate, mais aussi des plus riches, qui lui propose de l’aider à s’échapper car en raison de ses moyens financiers il peut corrompre les gardes(sycophantes).
Les arguments avancés par Criton pour sauver Socrate sont :
*La mort de Socrate prive ses amis de sa sagesse en particulier pour Criton qui sera considéré comme étant celui qui malgré sarichesse n’a pas sauver son ami. Mais cet argument est contestable car il repose sur l’opinion publique pour laquelle Socrate a très peu d’estime. En effet, l’opinion juge sur l’apparence non sur lesfaits, c'est-à-dire sans connaissance de cause, ce qui immoral pour Socrate, c’est donc un faux jugement sans aucune valeur). De plus Criton pense que C’est lâche de la part de Socrate qui en refusantde s’échapper, il abandonne ses enfants sans éducation.
* Le deuxième problème pour Socrate se trouve être l’argent qu’il faudra payer pour sa libération (pots de vin). Mais encore une fois Critonrevient à la charge, car tous les amis de Socrate sont prêts à payer pour lui et que l’argent amassés constitue une somme conséquente bien plus que nécessaire. Cependant, Socrate ne reconnait pas sapeine donc ses amis n’ont pas à payer pour quelque chose qu’l ne reconnait pas.
NB : Lors du jugement, les juges ont davantage condamné Socrate à la peine de mort au lieu d’évoquer les chargesportées contre lui, pensants qu’il s’était moqué d’eux
*Pour Criton, le fait que Socrate accepte la mort signifie qu’il est complice de cette injustice. De plus il y a plusieurs de ses amis qui peuvent...
tracking img