Analyse des arguments dans le criton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophie
Platon : Criton
1) Quels sont les arguments proposés par Criton pour s’enfuir ?

Criton essaye de convaincre Socrate de s’enfuir afin de se soustraire à la condamnation à mort deSocrate. Il lui expose plusieurs arguments pour l’inciter à fuir et pour le sauver.
D’abord, Criton dit que si Socrate est amené à mourir, cela serait un malheur immense pour lui, d’abord parce qu’ilperdrait un ami très cher (« sans compter que je serais privé d’une amitié telle que je ne trouverai jamais la pareille » l.59), ensuite il affirme qu’il s’en voudrait de ne pas sauver Socrate car iltrouve cela honteux d’aimer mieux l’argent que son plus cher ami. Puis il affirme que personne ne croirait que Socrate ait pu refuser les arguments de Criton et refusé de s’enfuir.
Il dit que c’est unrisque qu’il est juste d’encourir.
Criton essaye de convaincre Socrate qu’il pourrait fuir sans se soucier de l’argent, que la somme demandée pour le laisser fuir n’est pas très élevée. Criton indiqueque sa fortune est mise à disposition de Socrate et qu’elle devrait amplement suffire, et que des étrangers à Athènes seraient près à payer.
Il informe ensuite Socrate que beaucoup de genspourraient l’héberger, il a notamment des hôtes en Thessalie.
Enfin, Criton trouve que ce n’est pas juste que Socrate ne s’enfuisse pas quand il le peut, car il aide ainsi ses ennemis. Criton va jusqu’àinsinuer qu’il trahit ses enfants s’il ne s’enfuit pas, car il est responsable d’eux. Il dit que ce serait lâche et honteux car Socrate prendrait le parti le plus facile, non celui d’un homme de cœur.Criton essaye par tout ces arguments de défendre sa thèse, celle de la fuite, mais Socrate les refuse.

2) Pourquoi Socrate les refuse-t-il ?

Socrate écoute les arguments de Criton mais défend sathèse dans laquelle il affirme qu’il faut accepter la condamnation.
D’abord, Socrate affirme qu’il faut toujours suivre ses propres principes, si on n’en a pas de meilleurs.
Ensuite, il avance...
tracking img