Fiche de lecture madame de la fayette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (409 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MADAME DE LA FAYETTE

Nom/Prénom : Marie-Madeleine Pioche de la Vergne comtesse de La Fayette
Date de naissance/Décès : 1634/1693
Activité : Femme de lettres
Courant littéraire : classicisme :Le classicisme est un courant littéraire qui se développe en France, et plus largement en Europe, dans la deuxième moitié du xviie siècle. Il se définit par un ensemble de valeurs et de critères quidessinent un idéal s'incarnant dans l’« honnête homme » et qui développent une esthétique fondée sur une recherche de la perfection.
Genre : Roman

Issus d'une famille aisée de la petitenoblesse, épouse de Monsieur de la Fayette, mère de deux enfants.
À 16 ans, elle devient dame d’honneur (courtisane) de la reine Anne d'Autriche et commence à acquérir une éducation littéraire et apprendl’italien, latin et est introduit dans les salons littéraires en vogue.
S'introduit après son mariage dans la haute société de la cours et tiens un salon à paris jusqu'à la mort de son mari.Compte parmi ses ami(e)s : Henriette d'Angleterre (femme du frère de Louis XIV), le philosophe Arnauld et François de La Rochefoucauld Grâce à qui elle rencontre notamment les dramaturges Jean Racine,Pierre Corneille et Nicolas Boileau.
La Princesse de Clèves, la plus célèbre de ces œuvres fut d’abord éditée par un de ses amis en mars 1678. Cette œuvre, dont le succès fut immense, passesouvent pour être un prototype du roman d'analyse psychologique.
Chacune de ses œuvres furent publiés sous le nom d'un de ses amis car les femmes écrivains étaient mal perçu et les thèmes abordésauraient pu faire l'objet de polémique. 3 de ces oeuvres furent publiés à titre posthume.
Femme à la plume acérée, les œuvres de Madame de Lafayette annoncent le roman moderne.

Oeuvres :

Laprincesse de Montpensier, 1662
Zaïde, histoire espagnole (tome 1et 2),1671
La princesse de Clèves, 16 mai 1678 [anonyme]. (traduit en anglais en 1689 à Londres).
Romans et nouvelles,...
tracking img